Association GalerieDart Expo
Qui sommes nous ?
Née en 2007 de rencontres sur un forum d'artistes peintres, l'association a d'abord été une communauté virtuelle puis une association de fait avant d'être officiellement déclarée en 2011 afin d'obtenir un cadre juridique et légal plus adapté aux activités de promotion et de communication.
Le projet initial, soutenu par un développeur, permettait aux artistes d'ouvrir des sites personnels indépendants et sans publicité.
Rapidement, il apparut qu'une base de données en ligne permettrait de retrouver facilement les informations partagées par tous et l'annuaire galeriesdart-expo fut alors créé.
Furent ensuite ajoutés les référencement d'artistes et les annonces d'expositions avant que ne soient développées pour les membres actifs de l'association des fonctions individuelles de comptabilité et de gestion des contacts, des rendez-vous et des oeuvres en dépôt.
En 2008, le projet d'exposer individuellement et/ou collectivement dans un lieu gratuit fut initié.... L'un des artistes de la communauté proposa de prêter une ancienne grange... et la proposition fut accueillie à l'unanimité bien que tous soient géographiquement très éloignés.
C'est ainsi que depuis 2009 l'association, dont l'objectif premier était d'aider les artistes à se faire connaître sur le web, organise des expositions d'art contemporain.
En 2013, les actions de l'association furent reconnus "d'utilité publique" et l'autorisation de délivrer des reçus de dons lui fut accordée.
2017, dix ans après la naissance de la communauté....
Le concept des informations partagées est abandonné : nombre des 4500 fiches vérifiées en leur temps lors de leur enregistrement, contenaient des informations devenues obsolètes et leur re-vérification représentait une somme de travail impossible à prendre en charge pour une petite association sans gros moyens financiers et uniquement gérée par des bénévoles manquant de temps.
Le codage du site, développé en plusieurs étapes dans un style usine à gaz, nécessitait une remise à plat et aux normes. Un des bénévoles, acceptant de s'en charger, une refonte complète du site est décidée.
Le local d'exposition n'est plus disponible, mais de nouveaux bénévoles, des étudiants dans les domaines de la communication et de l'événementiel, se chargent de trouver d'autres structures pouvant acueillir des expositions.