Jean Gounin

Le passage vert de gris, huile sur toile - 65 x 54 cm de Jean Gounin

Le passage vert de gris
huile sur toile - 65 x 54 cm

site officiel : http://jean-gounin.cabanova.fr/

Je suis né à Nîmes le 24 décembre 1952, mais de 1952 à 1969, j'ai vécu à Mende (Lozère). De cette jeunesse lozérienne, j'ai gardé le goût des grands espaces mystérieux.

Arrivé à Nîmes en 1969, j'ai découvert la peinture surréaliste de Max Ernst, d'Yves Tanguy dans un premier temps, puis de Wifredo Lam et de Roberto  Matta (entre autres) par la suite. Le surréalisme fut pour moi une révélation, comme le furent ces années  riches en révolutions artistiques et culturelles  (en musique, en prise de conscience politique,etc.)

Vivant en Ile de France depuis 1980 (et à Conflans Sainte Honorine depuis 1986) j'ai décidé à mon tour (enrichi par ma rencontre avec les oeuvres d'artistes connus ou non) de me livrer  également à ma propre création picturale.

Dés 1981, j'ai donc commencé à peindre assiduement, afin de défricher mes mondes improbables. Je suis encore émerveillé par les capacités infinies que m'offre la peinture à l'huile.

Je peins lentement, étant le premier spectateur de mes propres tableaux et considérant que la lenteur est conforme à la démarche introspective et méditative.

© Jean Gounin