Claude GÉAN
Cet artiste confirmé, bien connu des amateurs d' art, a côtoyé les galeries et salons prestigieux de la capitale, tels les salons des Artistes français au Grand Palais ou les salons nationaux des Armées à l' Orangerie du Sénat … mais aussi beaucoup de salons et galeries toulousaines et régionales.
Riche d'une large période de création de plus de 30 ans, ce site propose des œuvres expressives de sa première saison et ses œuvres plus récentes, contemporaines, avec cette évolution permanente, à la fois par son traité et ses sujets d'inspiration.
Un artiste atypique et original, où le figuratif prend une dimension particulière alliant le trait du dessin, les considérations artistiques, la richesse des matières et la vibration subtile des couleurs. On y découvre la déstructuration architecturale, de ses villages, soulignée de contours filaires et ses filles sensuelles qui s'exposent comme dans le « Red light district » d' Amsterdam. Ses toiles mises bout à bout racontent la vie.
Esprit indépendant, le rythme émotionnel qui se dégage de ses œuvres témoigne de sa force créative et de la valeur intellectuelle qui symbolise la peinture en général. Artiste contemporain autodidacte, Claude Géan de par sa formation initiale orientée vers la « recherche », n'a cesse de découvrir de nouveaux effets de « matières » venant renforcer le trait d'un dessin qui se veut souvent très académique mais parfois plus libre et spontané guidé par l'inconscient.
Ses œuvres peintes à l'huile, sont selon le sujet ou le but recherché, réalisées sur châssis bois entoilé de coton ou de toile de jute, toujours en atelier et de préférence en lumière artificielle.
La peinture est son écriture, d'où se dégage une émotion qui exprime son tempérament complexe, à la fois idéaliste, indépendant, pragmatique mais non dénué de profonds fantasmes.