Gabrielle M.

PARFUM DE FEMME,  de Gabrielle M.

PARFUM DE FEMME

site officiel : http://www.artmajeur.com/gabrielm

Biographie




Née à Nancy en 1962, Gabrielle M. est une plasticienne qui joue de la matière aussi bien que du pigment.

C’est en 2000 qu’elle suit une formation d’art plastique au centre du Cépagrap, lieu dédié à la création avec sa résidence d’artistes et sa galerie d’art contemporain, espace soutenu depuis plus de 20 ans par les collectivités territoriales pour le développement des arts plastiques et de l’éducation artistique.

C’est ainsi que simultanément, elle reçoit un enseignement classique et contemporain qui lui permet de s’échapper de la figuration et de l’esthétisme pour aborder très rapidement l’art brut par la peinture, le modelage et la sculpture métal. Elle trouve instinctivement sa propre écriture en marge de toute mouvance et de toute tendance. En 2003, ses mentors l’encouragent vivement à poursuivre seule son cheminement et à exposer dans des salons de la région.


En 2007, elle emménage en Champagne et débute un travail dont le thème est la noce et qu’elle développe encore… de manière prolifique. Sa peinture est une mise en mouvement de la matière, de la lumière et du vide, toujours à la recherche de plus de profondeur, de transparence et d’émotions épurées. C'est un travail de recherche perpétuelle de la matière par art fusion dont elle détient le secret. Elle s’exprime dans la monochromie avec facilité et conjugue la subtilité de son pigment avec richesse, elle matérialise des configurations inédites de nuances, de formes et de textures, en s’appuyant sur ses acquis, sa maturité artistique mais aussi en laissant une large place à l’expérimentation. Ses œuvres sont une invitation au jeu de lumière, de couleur, de matière, tour à tour dense, brut, subtil, un appel à la sensualité. Trace, empreinte, apparition évanescente, forme imprécise, une vision plutôt qu'une perception, un monde non-objectif soustrait du secret du cœur des choses, se fixe dans l'instant d'un vide, d'un vertige, d'un ailleurs.

Elle participe à de nombreux salons et festivals régionaux ce qui lui permet de découvrir la région et de diffuser ses œuvres à un public de plus en plus sensible. Elle expose à l’atelier 33 , Forme Actuelle à Nancy et chez PIERRE à Saint-dizier.

© Gabrielle M.