LIU Zhengyong - Sentinelles
du 22/06/2012 au 31/07/2012
DOCK SUD
2 quai Aspirant Herber
34200 SETE
France
Liu Zhengyong excelle à faire le portrait de personnages souvent en buste, en proie à des sentiments qui les brûlent.
Liu Zhengyong excelle à faire le portrait de personnages souvent en buste, en proie à des sentiments qui les brûlent. Du bout de son pinceau, il écrase d'un geste vif la couleur despote et fait vibrer la chair d'un feu secret*. Les corps ainsi sculptés par les masses d'huile, campent, posent, se souviennent. Pour Liu Zhengyong la préservation du passé est fondamentale et ses personnages en deviennent les gardiens. Ainsi, face à la méditerranée, plantées dans la roche ou scrutant le ciel, ses sentinelles veillent sur l'Histoire et au devoir de mémoire.
Le corps brut se détache sur un fond délibérément peu défini qui s’efface au profit d’une force toute concentrée sur une flagrante et saisissante expression d’humanité.
Fougueusement modelé par l’artiste, l’homme nu naît d’une peinture-pâte qui appelle la terre humide pétrie par le sculpteur. Le pinceau pose sa matière en couches successives pour parvenir à une belle épaisseur, palpable, physique, qui exprime avec ferveur le poids très intérieur des sentiments. Rien de léger chez ces hommes dont l’âme, elle aussi, semble mise à nu.*
Ce jeune peintre chinois appartient à cette « nouvelle vague », qui ébranle et tonifie notre marché. De nombreux musées internationaux (Allemagne, Californie, New York, Espagne, Singapour, Chine) ont déjà accueilli sa peinture. Dans l'hexagone, on le remarque déjà à Tours lors de l'exposition d'art contemporain chinois 60-70-80 en 2009, puis il se distingue lors des foires internationales de Strasbourg et de Lille. Une de ses huiles a fait la couverture du Bloc-Notes Mapra d'avril dernier.
*Hélène de Montgolfier IdéeArt
Horaires :
Galerie ouverte tous les jours
10h30 - 12h30
15h30 - 19h30
Contact :
contact@dock-sud.com
04.67.74.00.77