LA CONFERENCE DES OISEAUX
du 09/07/2011 au 31/08/2011
CRYPTE DE L'éGLISE DE LA SOUTERRAINE
23300 LA SOUTERRAINE
France
En référence au chef d’œuvre de Farid-al-din-Attar, le célèbre poète soufi du XIIème siècle, cette exposition abordable par tous propose trois démarches individuelles et différents niveaux de lecture. Comme dans « le fameux langage des oiseaux », il s’agit de rassembler les énergies en un lieu précis, en l’occurrence la crypte de l’église de La Souterraine,d’établir un constat contemporain de matières, de problématiques actuelles globales et individuelles plus ou moins enfermantes ; d’oser suggérer la possibilité de l’envol, du départ en guise de solution naturelle ; la migration intérieure vers les contrées spirituelles de la montagne de Kaf jusqu’à la cime de l’arbre Tuba là où niche Simorgh.
•MARC OLIVIER, plasticien :
Marc Olivier, né à Chartres en 1959, pratique la sculpture comme activité principale depuis 1992. Non limité dans le choix des matériaux, les techniques sont développées en fonction des intentions. Grâce aux libertés acquises par l’art contemporain, il tente de structurer un langage plastique subtil et clair visant à restituer du sens au présent et à recentrer les réalités intemporelles. Son travail directement appréhendable s’adresse à chacun.
•MELANIE AUMEUNIER, artiste :
Professionnelle du textile, l’artiste a toujours pris plaisir à explorer les matériaux les plus divers, interpelée par la texture, la couleur, le symbolisme des uns et des autres. Elle a choisi, pour ses dernières créations, de conjuguer le feutre et la plume, faisant rimer douceur et couleur. Fortement impressionnée par l’Art de la plume en Amazonie, elle a cherché à s’en inspirer, nourrissant son imaginaire de la symbolique de la plume et de l’oiseau, mais aussi de la symbolique des lignes et de celle du mandala.
•LEON WILDSCHUT, artiste :
Pour l’artiste, le processus créateur constitue une réelle libération. L’énergie ainsi dégagée est traduite en images qui nous servent d’indices. Il n’aime pas les clichés et s’efforce de créer un langage d’images qui reflète sa vision de la réalité. Des techniques de type collage et le maintien d’effets accidentels produits avec la matière donnent à l’œuvre une plus grande profondeur. Ses expériences sur des matériaux de nature diverse acquièrent une dimension supplémentaire avec le tissage de tapisseries réalisées d’après ses croquis et dessins.
Du 1er juillet 2011 au 31 août 2011
De 15h00 à 19h00
Entrée Libre