Sur le chemin des mômes

du 16/06/2011 au 10/09/2011

CENTRE IRISlien vers appli googlemap
238 rue Saint-Martin
75003 PARIS
France

En croisant les regards de Florence Levillain et d’Eric Dexheimer, l’exposition « Sur le chemin des mômes...» propose un dialogue visuel et un voyage au cœur d’enfances multiples.
C’est principalement en France que Florence Levillain a décidé de s’immerger dans le monde des enfants. En couleurs, à leur hauteur, en respectant une distance physique et en évitant une proximité trop sentimentale, elle a capté le monde intérieur des plus petits. Dans ses images, elle nous invite à éprouver les questionnements, les joies, les émotions de nos premières années.
Eric Dexheimer témoigne d’autres enfances, plus lointaines, moins « protégées »... Du Brésil aux Philippines, en passant par la Roumanie ou le Burkina-Faso, il est allé à la rencontre d’enfants vivant dans des univers plus rudes. Au plus près d’eux, il a su saisir des moments d’espoir et de bonheur, malgré des conditions de vie difficiles, des existences ballottées au gré des crises politiques, économiques, sociales des pays où ces enfants grandissent.

Florence Levillain
Dans les images de Florence Levillain, l’enfant est souvent seul, confronté à son environnement et à lui même. Un doux respect règne dans chacune de ses photographies, une distance nécessaire pour ne rien troubler de ce moment de vie si particulier qu’est l’enfance.
Si elle a su saisir l’univers intérieur de l’enfant, dont l’adulte semble exclu, c’est aussi son rapport au monde que Florence Levillain met au centre de cette série. On y sent poindre les questions que se pose tout enfant. Elles nous reviennent alors aussitôt en mémoire.
Loin de toute joliesse et de tout angélisme, elle a également fait sienne les angoisses enfantines. Elles s’immiscent dans certaines de ses photographies, témoins de la relation à l’autre, à la nature, aux éléments, dans l’apprentissage du monde et de soi-même, de ses limites.

Faces aux images de Florence Levillain, on perçoit les rêves éveillés des enfants, les histoires extraordinaires qu’ils s’inventent et dont ils sont les héros. Elles nous ramènent aux temps des chevaliers et des princesses, dans un imaginaire foisonnant dont les protagonistes sont seulement visibles des enfants... Nous touchons du doigt cet univers que nous croyions perdu... Avec les images de Florence Levillain nous retrouvons les parfums et les couleurs de nos premières années, de nos premiers émois. Nous repartons à la découverte de l’enfant que nous avons été et que nous sommes peut-être encore... Un voyage en enfance mais aussi un voyage intérieur.

Florence Levillain est née en 1970 à Paris. Elle débute en 1994 une carrière indépendante de photographe de reportage. Elle explore des territoires très variés allant du monde de l’entreprise aux rues des banlieues. Elle travaille pour la presse (Libération, Le Monde, Psychologies, L’Étudiant, Enfant magazine...) et effectue de nombreux reportages à l’étranger sur des sujets de société. Elle s’interroge sur les réalités sociales qui nous entourent (en 2011, portraits de SDF) . Son travail sur la médecine chinoise est exposé en 2000 à La Villette. Elle remporte le prix Kodak en 1999 pour un reportage réalisé sur les femmes travaillant la nuit à Rungis. C’est alors le début d’une série intitulée « Planète Mars au bout de votre rue » qui s’attache à faire découvrir des univers proches de notre quotidien (les objets trouvés de Paris ; Exposition au Muséum d’histoire naturelle sur l’herbier national, 2009-2011 : les rituels de beauté).
C’est toujours dans cet esprit qu’elle répond à des commandes d’entreprises et institutionnelles. Parallèlement, elle poursuit un travail sur la famille en collaboration avec Signatures et diverses partenaires (2010 Kid expo) et fait une première exposition sur le thème de l’enfance durant le festival littéraire Margueritte Yourcenar (2009).


Eric Dexheimer est sorti de nos frontières pour s’intéresser aux enfants de la rue. Dans sept pays - Brésil, Burkina-Faso, Cambodge, Philippines, Roumanie, Sénégal et Thaïlande – il est allé à la rencontre d’une enfance, si ce n’est en souffrance, mais soumise aux aléas d’un environnement social et familial plus rude, moins sécurisé.
Si elle reste réaliste et n’occulte rien des conditions de vie de ces enfants, la vision d’Eric Dexheimer n’est ni larmoyante, ni misérabiliste. Elle est distanciée, mais toujours positive et emphatique. L’optimisme et l’espoir affleurant dans les images trouvent leurs sources dans l’affection, l’attention, mais peut-être surtout dans l’apprentissage et l’éducation. C’est de cette énergie dont témoigne Eric Dexheimer. Le jeu, la lecture, la danse, le sport sont les vecteurs choisis par les organisations et associations qui travaillent au plus près de cette enfance en difficulté. C’est cet axe d’émancipation qu’accompagne le travail du photographe. Pendant plus de dix mois, il a côtoyé et partagé la vie de ces enfants, des animateurs de terrain et des responsables des associations et des ONG.

Eric Dexheimer vit à Paris. Il a réalisé des travaux de long terme, notamment sur la banlieue, l’autisme, le sentiment amoureux chez les personnes âgées et sur les enfants des rues dans le monde. Ses sujets ont tous donné lieu à des livres et à des expositions. Il collabore régulièrement avec la presse et les agences de communication. Il travaille actuellement à un projet de fond sur la naissance et sur la mort.
Les images de ce témoin de nos sociétés portent ses émotions, ses peurs, ses colères et ses révoltes. Pour Eric Dexheimer, la photographie est un langage de la raison et du cœur. C’est d’échanges qu’il s’agit. Et de rencontres d’intensité rare.
Il collabore avec la maison de photographes Signatures depuis sa création.


L’exposition « Sur le chemin des mômes… » est réalisée en collaboration avec Signatures, maison de photographes.
Signatures est la mise en commun des expériences de deux professionnelles de la photographie au service de cinquante photographes. Sa vocation est la diffusion et la production de reportages sur les faits de société, la vie quotidienne, la politique et l’économie pour la presse, la communication et les institutions.
A mi chemin entre une agence et un collectif, Signatures est une “maison de photographes”, un lieu d’échanges où les auteurs sont accompagnés pour monter leurs projets, dont la diffusion est assurée par le serveur numérique www.signatures-photographies.com, un outil au service de tous les utilisateurs d’images.
Signatures, c’est également une galerie en ligne, destinée aux collectionneurs, une print room accessible sur rendez-vous et un catalogue d’expositions thématiques à disposition des collectivités locales et territoriales, des entreprises et des associations.



16.06 > 10.06.11
«Sur le chemin des mômes...» Florence Levillain / Eric Dexheimer

Centre Iris ... pour la photographie
238 rue Saint-Martin - 75003 Paris
+33 (0)1 48 87 06 09
www.centre-iris.fr / galerie@centre-iris.fr

du mardi au samedi, de 14h à 19h
entrée libre