Couleurs et Matières

du 02/06/2011 au 26/06/2011

GALERIE L'AQUARELLElien vers appli googlemap
3, place de l'Eglise
49220 GREZ-NEUVILLE
France

L’exposition « Couleurs et Matières » vous invite à venir découvrir deux artistes. La première, Claudine Jégo est céramiste, la seconde, Nia_l, est artiste peintre.
Elles sont amies, elles participent aux nombreux salons de peinture et sculpture de leur région et pour ce mois de juin 2011, elles ont décidé de monter une exposition en duo. Une exposition où leur travail respectif met en résonnance celui de l’autre, dans un dialogue intime et silencieux.

Claudine Jégo, céramiste, réalise une œuvre d’un grand raffinement. Elle crée des pièces uniques, montées au colombin, engobées, polies, ou encore enfumées. Son travail qui se promène aux abords de l’abstraction, la mène toujours vers une recherche de nouvelles formes, de nouvelles courbes, de nouveaux galbes. De nouvelles couleurs. La finition des pièces peut se faire dans la dualité de la matière, opposant lisse et rugueux, dureté et douceur, en un équilibre parfait. Chaque processus de façonnage donne aux pièces leur identité, leur accord intrinsèque. Ainsi, le polissage au galet apporte une touche de sensualité. L’enfumage fait vibrer la pièce d’ombre et de lumière. Et c’est du bout des doigts que l’on veut découvrir son travail.

Nia_l, artiste peintre, travaille la peinture non figurative, à la recherche d’improvisations et de compositions libres. Dégagée du trait du dessin, elle tire ses couleurs pures et non diluées au couteau, en un long travail de superpositions et d’aplats. Elle élabore des constructions mentales, agence des espaces imaginaires, créée des intervalles improbables. Elle cherche des accords inattendus pour des peintures toujours lumineuses et ardentes, parfumées et gourmandes.
Sa démarche est simple et à la fois exigeante. Il s’agit de créer avec la rigueur et l’honnêteté nécessaire et exclusive, une peinture d’atmosphères et de vibrations. Il s’agit de travailler la couleur totalement libérée du trait. Il s’agit de n’avoir à voir qu’avec la couleur, pour elle-même et pour elle seule. Il est ici question de se donner comme seul sujet la couleur. Comme unique but, la couleur.
Nia_l choisit de se laisser guider par la couleur et de la suivre et de la poursuivre à travers toutes les études qui viennent à elle et qu’elle provoque en un échange et un duel permanant. Ce qui implique une part de recherche expérimentale et forcément empirique. Un jeu et une histoire mystérieuse avec le hasard maîtrisé. Nia_l veut être en plein geste de liberté.

Ces deux artistes savent ce qu’il faut de rigueur, d’imaginaire et d’humilité pour toucher du doigt la création. Elles savent que la création n’est pas un jeu. Qu'elle peut être douloureuse. Dangereuse aussi. Chaque œuvre est une nouvelle expérience. Une nouvelle exigence. Une urgence parfois. La maîtrise de la technique se fait pas à pas, à chacun de ces nouveaux enjeux. Mais si la technique n’est pas un art, sans technique il n’y a pas d’art. Equilibre et concept abstrait et fragile. Hasardeux. Toujours la création aura ces exigences : la rigueur, le travail, l’abnégation. Il faudra aussi cette petite dimension supplémentaire, ce plus presque magique, toujours mystérieux, parfaitement subtil, qui fera que l'œuvre est enfin aboutie. Le créateur est indispensable, une condition sine qua none. Le discours peut être nécessaire, voire intéressant. Mais au bout du compte l’œuvre doit réussir à se dégager des deux. A exiger son émancipation et à vivre pour et en elle-même.