TamTam s'expo(l)ose !

du 29/04/2011 au 14/05/2011

CENTRE CULTUREL DES FINANCES - MINISTèRE DE L'ECONOMIElien vers appli googlemap
143 rue de Bercy
75012 PARIS
France

« L'ART c'est à part. Mais à part l'ART ? Rien... »

Graphiste et photographe, passionné d'art contemporain et d'art moderne, Tamtam est venu à la peinture récemment et par hasard.

Vocation tardive donc… qui tend à prouver, une fois encore, qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Son premier outil de travail fut un bâton, et alors qu'il cherchait comment répandre de la peinture sur une toile trouvée dans son grenier.

Trois ans plus tard… toile de coton, lin, contreplaqué, sur tous les supports possibles, c'est une peinture venue de l'inconscient dont le corps, le bras, le poignet, la main du peintre ne sont que les exécutants dociles, que l'artiste Tamtam nous présente.

Le peintre le répètera sans fin « … il n'y a qu'une chose à faire : dire les choses telles qu'elles sont. Mais… les choses sont-elles toujours ce qu'elles sont ? ».

A l'origine d'une peinture en action qui ouvre des territoires que l'on dirait tracés par des satellites déboussolés, questionnez donc l'artiste ! Il vous répondra qu'il peint toujours en musique et la nuit de préférence.

Artiste instinctif, Chez lui, rien n'est prémédité «… je ne ferai jamais ce que je n'ai pas envie de faire...je ne peins que ce que je sens et vois ; je me retrouve devant l'espace à remplir, et très vite, je vois ce que je peux en faire."

Peinture dématérialisée et labyrinthique, aux méandres galactiques comme pour brouiller les pistes d'une réalité multiple, tragique aussi, quand il pleut de la peinture et que son déversement mène au déluge, c'est toute la période Baroque que le peintre revisite.

Dans sa coulée et la violence de son jeté, dans la fluidité et l'épaisseur des lignes, dans leur densité, ce sont des routes que le peintre a tracées pour nous sur des toiles (d'araignée ?!) posées à plat, à même le sol.

Déversements et égouttements (Dripping et pouring), sans jamais se répéter, hypnotique à force de contemplation, cette peinture brute sous la forme d'une constellation de nappes de motifs aux couleurs de l'arc-en-ciel, et d'aucuns s'empresseront de rajouter : « … dans laquelle Pollock y retrouverait facilement ses petits », annonce sans aucun doute un artiste authentique habité par une volonté ferme et assumée ; un artiste vitaliste au succès certain.

Cette exposition, nous la devons au Responsable du Centre Culturel des Finances, qui, très impressionné par le travail du peintre, proposera en Avril 2009 à l'artiste sa première exposition personnelle qui est prévue pour avril/mai 2011.

Vernissage le 29 avril 2011 à partir de 18H.
143 rue de Bercy - Paris XII