Ophélie au fil de l’eau - Sylvie Abélanet - Estampes

Ophélie au fil de l’eau - Sylvie Abélanet - Estampes

site officiel :
http://sylvieabelanet.free.fr

du 09/04/2011 au 24/04/2011

GALERIE GRAND MONDElien vers appli googlemap
Cour Damoye, 12 place de la Bastille
75011 Paris
France

Du 9 au 24 avril 2011, Sylvie Abélanet, peintre graveur, expose à la galerie Grand Monde. L’artiste propose une mise en image de l’héroïne shakespearienne Ophélie, librement inspirée du poème de Rimbaud. Une trentaine d’estampes sont exposées, œuvres oniriques exprimant la symbiose d’Ophélie avec la nature, l’utopie, la folie, la mort.

C'est en visionnaire que Sylvie Abélanet aborde son travail d'artiste. Elle interroge les replis de notre conscience, les méandres empruntés par nos angoisses, la peur de l’étouffement, la quête de l’apaisement, enfin le retour aux origines d’un monde où fusionnent les éléments, les couleurs, les griffures, et où palpitent des libellules au vol gracieux, suivant la légèreté de feuilles errantes au gré de l’onde.

Ainsi, Sylvie Abélanet laisse-t-elle surgir dans ses gravures un monde autre. Cet univers souvent aquatique invite à se perdre, se fondre ou se noyer dans les sinuosités de tiges, lianes fines résistantes aux courants. L'eau engloutit, mais elle nourrit aussi une riche végétation et fait naître des insectes légers et éphémères. C'est le terrain de jeu de Sylvie. Elle en modifie les échelles, en prélève des détails qui se révèlent d'une grande richesse formelle, réincarnés grâce au travail sur le zinc, à l'encre et au grain du papier.

Entrée gratuite
Ouverture : du mercredi au samedi, 14h -19h, en présence de l'artiste

dossier de presse et visuels disponibles sur demande
contact Presse : cécile duménieu - c.dumenieu@gmail.com