Les grilles de la maison du Canal exposent Okandza Odzala

site officiel :
www.regiedequartierparis10.fr
du 07/03/2011 au 01/04/2011
LA MAISON DU CANAL RéGIE DE QUARTIER PARIS 10
13-17 rue Louis Blanc
75010 Paris
France
Les grilles de la maison du Canal exposent « Visage d’Afrique » de Okandza Odzala
Vous êtes invitez au vernissage le vendredi 18 mars à 18 heures
A la maison du Canal
Régie de quartier du 10ème arrondissement de Paris
01 42 01 46 83
Né en 1967 en république du Congo, Okandza Odzala fit toute sa scolarité à Brazaville.
Artiste peintre illustrateur, il commence avec la peinture en bâtiment, sur des morceaux de bois rabotés. C’était en 1993. Puis au fil du temps, il découvre la peinture sur toile et s’immisce dans le monde de la bande dessinée. Autodidacte, il consacre aussi beaucoup de temps à l’écriture.
En 2008, Okandza Odzala remporte le premier prix du concours international du groupe DLH qui le conduit, accompagné de mon épouse, en France et aux USA
« Du crépuscule à l’aurore et de l’aurore au crépuscule, ma tête fonctionne… »
« Visage d’Afrique »
« C’est en Afrique centrale, au cœur de la forêt équatoriale que la CIB (congolaise Industrielle de bois) est installée et c’est là que je travaille. Le calme absolu qui y règne et l’air pur qui irrigue mes poumons élèvent ma création malgré les 9 heures de travail quotidien. Agaçantes et incompatibles avec la vie d’un artiste engagé.
J’aime l’Afrique, mon berceau, avec ses innombrables richesses qui suscitent curiosité et conflit dans le monde occidental industrialisé.
La forêt et ses habitants, la savane, la terre, l’eau, le village et les activités humaines sont des sujets qui gravitent autour de ma pensée. Le réalisme ne reste pas mon seul champ d’action.
L’expressionnisme ou l’abstrait dans lequel je dénonce parfois les tares de la société, s’ajoute pour agrandir le terrain.
Le bleu, le blanc, le noir, le rouge le jaune entrecroisés réalisent ma volonté. »
Okandza Odzala