Les grilles de la maison du Canal exposent Danielle Allais

Les grilles de la maison du Canal exposent Danielle Allais

site officiel :
www.regiedequartierparis10.fr

du 10/01/2011 au 28/01/2011

LA MAISON DU CANAL RéGIE DE QUARTIER PARIS 10lien vers appli googlemap
13-17 rue Louis Blanc
75010 Paris
France

Les grilles de la maison du Canal exposent « Flânerie le long du Canal Saint Martin » de Danielle Allais


Vous êtes invitez au vernissage le vendredi 21 janvier à 18 heures

A la maison du Canal
Régie de quartier du 10ème arrondissement de Paris
01 42 01 46 83
http://www.regiedequartierparis10.fr/


« Dès mon arrivée dans le 10e en 2002, je suis séduite par le canal Saint-Martin et je ressens immédiatement le désir de le peindre.
L’aquarelle se prête tout à fait à l’expression de ma fascination pour ce canal qui invite à la flânerie au rythme lent et paisible de son cours et à la magie du passage des péniches au fil des écluses.

La transparence de l’aquarelle, sa légèreté, sa spontanéité et ses subtiles variations de couleurs, expriment bien la poésie qui s’en dégage.
Peindre sur le motif le long du canal est un vrai plaisir pour l’aquarelliste que je suis, même si le défi n’est pas mince.
Qu’est-ce que le canal sinon une subtile synthèse entre l’eau, les arbres et l’architecture ? Peu d’artistes s’y sont risqués.


Autodidacte, je découvre l’aquarelle en 1992. Enseignante en banlieue (93), je me retrouve dans un environnement de béton qu’adoucit la verdure.
La nature qui s’offre à moi, dans sa richesse et sa variété de tons, selon les saisons, m’est un perpétuel sujet d’émerveillement et l’aquarelle convient parfaitement pour exprimer cet enchantement
L’aquarelle est une technique exigeante qui ne donne pas le droit à l’erreur, où le blanc du papier et la dilution des pigments dans l’eau jouent un rôle essentiel dans cette transparence qui fait toute son originalité.


Je ne me limite cependant pas à l’aquarelle et au canal Saint-Martin. Au gré de mes humeurs, je me tourne vers d’autres techniques, telle l’encre, et vers d’autres sujets, puisant mon inspiration dans l’actualité ou les luttes sociales.
Telle manifestation pour la défense d’acquis sociaux, telle pièce de théâtre d’Armand Gatti « Le chant d’amour des alphabets d’Auschwitz », telle ambiance de métro ou telle inquiétude face au capitalisme dévorant et son cortège de misère et de drogue, sont des thèmes propres à stimuler mon imagination.


Le parfait équilibre architectural du quadrilatère Saint-Louis, un pur chef d’œuvre d‘une époque où l’on investissait encore pour les besoins sociaux, la proximité de la place de la République, symbole de la démocratie, ô combien attaquée ces derniers temps, me donnent aussi l’occasion de varier les cadres.

Et tant d’autres horizons qui me restent encore à explorer »

Danielle Allais