Henri Cueco, rétrospective

du 04/12/2010 au 15/01/2011

GALERIE CLAIRE GASTAUDlien vers appli googlemap
5&7 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
France


Henri CUECO

04.12.2010 / 15.01.2011
Vernissage le 04 décembre 2010
De 16 à 20 heures
En présence de l’artiste
Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand


Du 04 décembre 2010 au 15 janvier 2011, la galerie Claire Gastaud présente une exposition exceptionnelle d’œuvres des séries les plus marquantes d’Henri CUECO :
Peintures, dessins, estampes de « Petits paysages », «Ciels», « Pommes de terre », « Imagiers », « Chiens de Saqqarah », « Chiens bleus », « Meutes », « Autoportraits ».

Le peintre
Henri Cueco est une personnalité marquante de la Figuration Narrative et un membre fondateur de la Coopérative des Malassis. Dans son travail, différentes périodes se succèdent : De 1965 à 1975 Les Jeux d’Adultes et Les Hommes Rouges ; de 1972 à 1976, Les Chiens et Les Claustras ; de 1977 à 1987, Les Herbes/Paysages dessinés marquent un retour au motif ; de 1987 à 1990, Sols d’Afrique.

Dès 1986, il peint les objets qu’il accumule sur des petits formats tout en déclarant : J’ai voulu prendre un risque avec la banalité et parfois c’est elle qui a gagné. Il dresse l’inventaire de sa collection dans son livre Le collectionneur de collections. Collectionneur dans l’âme ou âme d’un collectionneur – L’humanité se divise pour lui en deux catégories : les jeteurs et les gardeurs. Si bien qu’en plus des trésors arrachés aux décharges ou chinés, il vit parmi tous les objets dont il refuse de se défaire : cailloux, noyaux et queues de cerises, noyaux de pêches, de prunes, noisettes, amandes, cailloux, bouts et entaillures de crayons, papiers froissés, ficelles, élastiques de bureau, etc.

Dans les années 90, vient la série les petits paysages, petits tableaux de vues de son atelier en Corrèze. En 2003, année de la canicule, Cueco se tourne vers les misères subies par son jardin durant cet été. Il les dessine aussi ordonnées et précises dans leurs plis que ceux des robes des sœurs de Port-Royal. Le thème permanent, récurrent de son travail est le rapport de l’homme à la nature.

L’écrivain
Esprit doué d’un grand sens de l’humour, il publie aussi de nombreux textes : en 1993, il publie son journal d’atelier, ou, Journal d’une pomme de terre. L’Arène de l’art, Journal d’atelier ou Le Journal d’une pomme de terre, Le Volcan, Discours inaugural du centre national de la faute d’orthographe et du lapsus, Le Troubadour à plumes, l’Inventaire des queues de cerises , Dessine-moi un bouton , Dialogue avec mon jardinier, Le collectionneur de collections.

L’homme de radio
Henri Cueco est aussi un homme de radio : il participe régulièrement depuis de nombreuses années aux émissions radiophoniques « Les Décraqués » et « Les Papous dans la tête » sur France Culture.