Six mères et autres sphères - Pascal Colrat
du 10/12/2010 au 12/01/2011
GALERIE TALMART
22, rue du Cloître Saint-Merri
75011 Paris
France
Cette nouvelle série photographique constituée de 9 sphères évoque les 9 mois de gestation de la femme, chacune racontant une facette de la mère, celle du photographe, disparue en 2009.
Le format choisi, la qualité des prises de vue et l’extrême précision du rendu font entrer le spectateur dans les moindres détails, permettant d’appréhender et de saisir, de percevoir l’intégralité de ces détails qui les constituent.
Si chacune des sphères par son matériau – l’argent, la lause, le plastique, les rouages, les fleurs, la terre, le bois, l’écorce, le tilleul –, invite à la contemplation et demeure une représentation, très vite ces photographies amènent à nous questionner sur ce que nous entendons du rapport à l’enfantement, à la mère.
Les sphères que Pascal Colrat donne à voir, peuvent sembler au premier regard comme abstraites et dans un second temps, par la juxtaposition des éléments, révèlent – tel le ventre d’une femme enceinte qui s’arrondit – un sentiment palpable, une perception épidermique. Et ces sphères figées et magnifiées, desquelles l’Homme a même été expulsé, sont comme une image fixe que l’on conserve dans sa mémoire. De ces sphères naît la rencontre d’une histoire, d’un territoire sensible et d’un être qui ressent.