De Henry Miller aux jeunes artistes d’aujourd’hui

site officiel :
www.dorothysgallery.com
du 04/11/2010 au 29/11/2010
DOROTHY'S GALLERY - AMERICAN CENTER FOR THE ARTS
27 rue Keller
75011 Paris
France
De la Beat Generation aux USA, en passant par le mouvement surréaliste portugais à partir des années 40, jusqu'aux jeunes artistes d’aujourd’hui, cette exposition est un voyage à travers différents pays et époques de l’art.
dorothy’s gallery présente les aquarelles et les dessins de l’un des plus grands génies de notre siècle, à l’univers visuel bouillonnant, l’écrivain américain Henry Miller. « Le diable écrit, mais l’ange peint », Henry Miller est un écrivain à la personnalité multiforme. Connu comme grand conteur de la sexualité et de l’érotisme, il révèle dans ses œuvres une toute autre personnalité empreinte d’une « tendresse pour l’humanité et d’un optimisme allègre ». La fougue de son trait et les éclats de couleur pure nous donne à lire « un sourire amusé au bout de son pinceau. » (extraits du texte de Françoise Py, critique d’art).
A ses côtés, deux jeunes peintres talentueux et prometteurs, Thomas Lévy-Lasne et Mariano Angelotti.
Les étonnantes peintures réalistes de Thomas Lévy-Lasne font écho à ce sentiment fulgurant et immédiat que procurent l’existence, l’évidence et la banalité lui servent de moteur créatif. Les toiles aux couleurs saturées de Mariano Angelotti s’inspirent de la tradition fauve : retrouver sur la toile des émotions liées au lieu peint afin de le métamorphoser en un paysage intime.
Benjamin Marquès, Artur do Cruzeiro Seixas et Isabel Meyrelles, trois artistes portugais de l’esprit surréaliste.
Les toiles cosmiques nourries de matières picturales variées de Benjamin Marquès sont autant de souvenirs des rêves nocturnes du peintre surréaliste. Cet artiste portugais renommé vient de recevoir le prix Talento 2009-2010.
Les dessins oniriques peuplés de corps hybrides, de créatures mythiques et androïdes d’Artur Do Cruzeiro-Seixas nous entrainent dans une scénographie de la prolifération et de la métamorphose.
Les sculptures chimériques d’Isabel Meyrelles lient le biomorphique au géométrique dans un bestiaire onirique plein d’humour.
D’autres artistes sont aussi à découvrir.
dorothy's gallery - 27 rue Keller 75011 Paris - 01.43.57.08.51 - dorothysgallery@gmail.com - www.dorothysgallery.com