Li Hongbo

Li Hongbo

site officiel :
danyszgallery.com

du 05/09/2024 au 20/09/2024

DANYSZ lien vers appli googlemap
78 rue amelot
75011 Paris
France

La Galerie Danysz est heureuse de présenter Blossom, la nouvelle exposition personnelle de l'artiste chinois Li Hongbo, du 3 au 20 septembre 2024. Après avoir été l’invité de Fabrice Bousteau dans l’exposition Serpent Cosmique à Lille en 2022, l’artiste revient en France avec des créations totalement inédites dans lesquelles il intègre désormais la couleur. Loin de ses créations

Reconnu pour ses œuvres inspirées des lanternes traditionnelles chinoises de la dynastie Han, Li Hongbo transcende les techniques traditionnelles en empilant et collant des milliers de feuilles de papier, qu'il sculpte ensuite comme du marbre. Ses créations passent ainsi de blocs statiques à des formes aériennes et mouvantes, invitant le spectateur à redécouvrir la malléabilité et la poésie du papier. La sculpture devient un objet mobile, ludique et la forme figurative disparait au profit des effets de matière du papier

Chaque année, la période de la remise des diplômes est marquée par un afflux massif de manuels scolaires usagés. Ces livres, exercices et notes, après avoir rempli leur mission éducative, sont souvent jetés ou recyclés. Pour cette exposition, Li Hongbo s’inspire de ce cycle de vie pour créer ses œuvres. Il se procure des manuels scolaires usagés du monde entier, qu'il sélectionne, empile, sculpte, polit et colore pour donner naissance à ses sculptures uniques. Chaque livre sculpté peut être feuilleté librement, bien que partiellement modifié pour s'intégrer dans l’œuvre globale, laissant entrevoir des fragments de connaissance des anciens propriétaires.

Dans une époque où l’art s’appuie souvent sur les technologies modernes, Li Hongbo reste fidèle aux méthodes traditionnelles. Chaque pièce de cette exposition est entièrement façonnée à la main, nécessitant une patience et une minutie exceptionnelles. Les sculptures en papier de Li Hongbo, flexibles et modulables comme des accordéons, défient les perceptions et stimulent l’imagination des spectateurs.

Formé aux Beaux-Arts de Pékin, Li Hongbo a d’abord appris à dessiner de manière académique. Cette formation classique lui procure une véritable maîtrise du mouvement qu’il transpose dans ses sculptures. « Les modèles statiques de mon passé étaient immuables et sans émotion », explique-t-il. « En créant des sculptures animées, j’ai inventé une nouvelle façon de représenter le corps humain ». Ses œuvres, qui interrogent les limites de la perception corporelle, suscitent tantôt un malaise, tantôt une exaltation chez le spectateur.

Horaires :
du mardi au samedi de 14h à 18h

Accès :
Oberkampf
Saint Sébastien Froissart

Tarif :
Grartuit

Contact :
01 45 83 38 51