Unmovement

site officiel :
danyszgallery.com
du 02/09/2023 au 26/09/2023
UNMOVEMENT
78 rue amelot
75011 Paris
France
La galerie Danysz a le plaisir de présenter du 2 au 26 septembre : Unmovement, un solo show réunissant les dernières créations de l’artiste Niels ‘Shoe’ Meulman. Mondialement connu pour ses peintures gestuelles qui révèlent des traces vives de graffiti et de calligraphie, l’artiste Hollandais nous invite à découvrir toute la richesse et l’étendue de son évolution au t
Né en 1967 à Amsterdam, Niels ‘Shoe’ Meulman s’est lancé très jeune dans le graffiti, Il peint dès 1979 et est déjà une star reconnue à tout juste 18 ans. Dans les années 80 il rencontre les artistes DONDI, Rammellzee, Haze, Futura, Bando ou encore Keith Haring et s’impose sur la scène artistique européenne en perfectionnant sa technique, allant jusqu’à créer un style d’écriture qu’il nomme « calligraffiti » qui marquera des générations de graffeurs à sa suite. Shoe est un touche à tout qui se renouvelle sans cesse.
Au travers des ½uvres de ce solo show, Shoe met en scène l'arrogance du capitalisme dans un monde néolibéral où se procurer du matériel pour peindre est un luxe pour beaucoup, en roulant sur de coûteuses bombes de peinture avec une voiture ou en brûlant négligemment des toiles fraîchement réalisées. Cette attitude nonchalante est une prise de position ironique dans le climat socio-économique actuel, tout autant qu’une critique à peine voilée du monde de l’art contemporain actuel, souvent perçu comme de plus en plus élitiste. Dans les ½uvres de Shoe, la voiture (une Buick Park Avenue de 1992) est utilisée comme un pinceau, un instrument dont les traces créent un motif. La voiture est centrale dans le processus et est présentée dans toute sa splendeur en tant que source évidente et témoignage des signes picturaux.
Unmovement, car painting view, Courtesy Danysz gallery
Une vidéo de la création des toiles, réalisée par le collaborateur de longue date de l’artiste, Sander Lanen, est montrée dans l'exposition : le moteur de la voiture gronde, les bombes de peinture sont disloquées de manière brutale et déversent de la couleur sur les surfaces blanches, qui sont découpées et purgées comme des plaies ouvertes.
L'aspect performatif au c½ur de cette méthode de travail rappelle la longue lignée de peintres de l’« action painting » du XXe siècle. De l'artiste catalan Antoni Tapiès, qui a utilisé des matériaux dits ``pauvres``, à Pollock, qui a introduit une forme différente de gestuelle à travers sa technique de ``dripping``, jusqu'à l'approche interactive des artistes japonais du mouvement Gutai, la spécificité de l'action picturale de Shoe explore non seulement les résidus picturaux laissés sur les toiles, mais aussi l'aspect spatial du processus de création. Même la combustion des toiles, rappelant les ``Combustioni`` d'Alberto Burri, entre autres, témoigne de la tentative de Shoe de s'approprier des éléments des pratiques artistiques historiques pour les transposer ensuite dans le contemporain. Les traces créées par les roues de la voiture peuvent également être considérées comme un développement supplémentaire dans la pratique de Shoe.1
A l’étage de la galerie est présenté une autre de ses dernières séries, « I’m Fine ». Utilisant un support miroir, qui envahi l’étage, Shoe invite le spectateur à prendre conscience de sa condition. Arrivant tout d’abord dans une vision démantelée de son reflet, il peut constater que tous les miroirs contiennent la même phrase calligraphiée : « I’m Fine ». Cette série, nous met face à nous-mêmes, en nous forçant à nous questionner sur notre situation personnelle. Le miroir est l’instrument de la scission, car pour se connaître, se comparer et s’apprécier, il faut se voir deux. Mais si le miroir permet de se connaître, il ne s’agit pas d’une connaissance directe, mais plutôt d’une connaissance indirecte et discursive, qui nécessite l’intervention d’un raisonnement. Avec cette déclaration proclamée par l’artiste, le spectateur se questionne et s’affirme.
Au travers de « Unmovement », sa première exposition individuelle chez Danysz, Niels ‘Shoe’ Meulman investit les 3 niveaux de l’espace Parisien en montrant deux nouvelles séries ainsi qu’une vidéo illustrant l’essence de son univers calligraphique. En expérimentant le médium traditionnel de la peinture sur toile, mais ne craignant pas de s'aventurer dans de nouveaux domaines tels que les installations conceptuelles ou la poésie, Niels Shoe Meulman continue de repousser les limites de l'art contemporain urbain.
Horaires :
Vernissage : samedi 2 septembre de 17h à 20h
Exposition : du samedi 2 au mardi 26 septembre 2023
Contact :
01 45 83 38 51