Mouvement et Tourment
du 30/06/2022 au 23/07/2022
GALERIE RASTOLL
16 rue Sainte Anastase
75003 Paris
France
François Rastoll présente 11 toiles, dont un triptyque et un diptyque, et 55 encres.
Chaque œuvre surgit d’une ébullition profonde et intense l'ensemble ce découpe en Mouvement et tourment.
Mouvement et Tourment de François Rastoll fait écho au livre de l’artiste regroupant plusieurs séries de ses premières photographies et comprenant deux peintures. A l’origine, ce titre était prévu pour une série de toiles réalisées en 2008 et qui, finalement, n’avaient été produite qu’en très petite quantité et vendues immédiatement sans avoir été exposées.
C’est au cours de l’année 2021 que la nouvelle tombe : « vous avez une tache sur le rein gauche ».
Ce mot « tache » restera gravé jusqu’au dernier jour de la réalisation des nouvelles œuvres.
En premier lieu, une grande toile sort en septembre 2021, reprenant l’ensemble des codes et couleurs si chers à l’artiste ; pourtant le mouvement et la dynamique du tableau, voire sa construction, ne nous rappellent rien de son précédent travail. Ici, François Rastoll ne cherche plus la dissolution de l’image mais son affirmation. La notion « figuratif tracé en premier lieu » se fait doucement mais surement dépasser par l’abstraction grâce à l’ajout de glacis, superposant ainsi les différentes émotions au travers desquelles il passe.
Entre janvier et avril 2022 seront ainsi réalisées 11 toiles, dont un triptyque et un diptyque, et 55 encres.
Chaque œuvre surgit d’une ébullition profonde et intense qui s’installa insidieusement dès les premiers jours. Une force et une colère induite par une lutte intérieure rattachée à cette peur de ne pas connaitre la suite et surtout de ne plus être maîtres de son destin.
Les toiles peintes à l’huile, dont le style se rattache aisément au mouvement de l’abstraction lyrique, se déclinent en paysages marins ou terrestres, avec une approche également très minérale. Les encres, quant à elles, reprennent de manière plus assumée le principe de premier jet ; chacune d’entre elles est réalisée en quelques secondes et par lots de 5 ou 6. « Dans les encres, je voulais que ces taches, comme je les appelle, sortent définitivement de moi et je voulais que de ce moment de vie ressorte aussi par ce geste primaire quelque chose de beau et d’esthétique. »
L’ensemble donne à cette série une cohérence nouvelle dans son travail pictural. Les couleurs sont vives et saturées. L’utilisation du noir et du banc se révèle pour accentuer et souligner certaines spécificités des œuvres. Le mouvement, tout comme les coups de pinceau, est beaucoup plus radical. Rien n’est jamais vraiment calme dans l’œuvre de François Rastoll, que ce soit en photographie ou en peinture ; pourtant, ici, une forme de sérénité se dégage finalement des œuvres, comme si ce chaos interne avait fait naitre un nouveau Lui.
Horaires :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Vernissage jeudi 30 juin de 19h à 21h
Accès :
Métro ligne 8 - Station St Sébastien Froissart
Métro ligne 1 - Station St Paul le Marais
Tarif :
Gratuit