L'Institut des Cultures d'Islam : expositions sur le thème ART, ISLAM et EUROPE
du 02/09/2010 au 30/09/2010
INSTITUT DES CULTURES D'ISLAM
19 rue Léon
75018 PARIS
France
Du 2 au 11 septembre 2010, venez découvrir la 5e édition des VEILLEES DU RAMADAN à l'Institut des Cultures d'Islam et au Théâtre du Châtelet.
Du 2 au 11 septembre pendant les Veillées du Ramadan, les expositions et installations sont en accès libre et gratuit tous les jours de 15h00 à 1h00. Elles restent ouvertes au public jusqu'au 30 septembre 2010, aux horaires d'ouverture habituels de l'institut.
Situé au coeur du quartier cosmopolite de la Goutte d'Or, l'Institut des Cultures d'Islam -ICI-, acteur insolite et désormais incontournable de la scène parisienne, vous invite à participer, en partenariat avec le British Council, du jeudi 2 au samedi 11 septembre 2010 à la 5e édition des VEILLEES DU RAMADAN. Cette année, immersion dans l'Islam européen ! Pendant dix jours, de 15h00 à 1h30, iftar, débats, concerts, performances de danse, expositions, installations, projections de films, soirées théâtre, ateliers jeune public, espace librairie et visites de quartier seront proposés.
A travers les expositions et installations présentées, l'Institut des Cultures d'Islam réaffirme sa vocation de lieu de création contemporaine et d'échanges culturels. Le 19, Rue Léon est ainsi revisité à l'occasion de ces Veillées par les soins de jeunes artistes ou de grandes figures de l'art contemporain aux horizons et aux esthétiques multiples. Ils nous permettent ainsi de mieux appréhender la diversité des influences que les arts plastiques et l'architecture islamiques exercent sur la création contemporaine en Europe.
Pour plus d'informations : www.veillees-ramadan.com
LES EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS
"Art, Islam et Europe"
Exposition collective de François Morellet, Mehdi Moutashar et Reza Abedini
Du peintre tchèque Kupka - considéré comme l'un des pères de l'art abstrait - à François Morellet, bien des artistes européens ont revendiqué les influences formelles et intellectuelles des arts géométriques islamiques sur l'art moderne. L'ICI nous propose au travers de cette exposition la vision de trois artistes majeurs, aux techniques et aux territoires d'expression différents, reflet de cette diversité des liens tissés entre culture islamique et art contemporain.
Installation in situ et tableau de François Morellet
Reinforced concrete XL 0"-5" et Détail d'une superposition de quatre trames de lignes parallèles
Artiste français mondialement reconnu notamment pour ses installations de tubes de néon, François Morellet est l'un des principaux représentants de l'abstraction géométrique et un pionnier du minimalisme. François Morellet a engagé depuis de très nombreuses années une véritable réflexion sur les liens entre culture islamique et art contemporain. Dès la fin des années 40 en effet, la peinture de François Morellet s'efforce d'évacuer la subjectivité individuelle en obéissant à des préoccupations collectives. Après une courte période figurative, il amplifie cette évolution vers un art délivré de tout romantisme en choisissant l'abstraction en 1950. Et c'est précisément en 1952 que ce produit le « choc » culturel pour l'artiste, lors d'un voyage à Grenade en Espagne, où il découvre l'Alhambra (en arabe, « Al Hamra » c'est-à-dire rouge), joyau de l'architecture islamique en Europe. Il adopte dès lors un langage géométrique dépouillé et s'inspire fortement des motifs géométriques qui caractérisent cette architecture. Il joue avec le support et l'espace qui environne ses créations. A travers cette création in situ spécialement conçue pour l'ICI, composée d'une installation et d'un tableau, François Morellet réaffirme les influences du monde musulman sur son ouvre et plus généralement sur l'art contemporain.
Mehdi Moutashar
Création de sculptures monumentales et installations murales
Artiste français d'origine irakienne, né en 1943 et installé à Arles, Mehdi Moutashar définit son oeuvre entre « les arts de l'Islam et les arts géométriques occidentaux ». Depuis le début des années soixante-dix, il mène une réflexion à la fois sensible et construite, une véritable grammaire articulée autour du concept du carré. Présente dès le début dans son travail en deux dimensions, cette recherche s'est poursuivie ces dernières années à travers des constructions qui témoignent d'une approche philosophique globale de l'espace. C'est à cette logique qu'appartiennent sa référence constante à l'alphabet et à la calligraphie, ainsi que l'utilisation récurrente de la brique, module par excellence. Situées sur la terrasse et dans les salles d'exposition de l'ICI, les sculptures de Mehdi Moutashar témoignent d'une lecture fondée à la fois sur l'héritage des avant-gardes européennes, qui ont développé le minimalisme de l'abstraction géométrique, et sur sa culture d'origine, la culture arabo-musulmane, faisant le lien entre architecture et calligraphie arabe.
Sur l'affiche des Veillées du Ramadan et dans ses sculptures exposées à l'ICI, les carrés de Mehdi Moutashar se déclinent dans tous les sens. Décomposés, repliés, assemblés, ils nous entraînent aux frontières de l'art et des mathématiques. A l'occasion de cet événement, l'artiste expose également une série de tableaux inspirés de la tradition islamique, l'occasion de découvrir les multiples dimensions que revêt son univers.
Installation de Reza Abedini :
Reza Abedini, graphiste né à Téhéran (Iran) en 1967 et installé aux Pays-Bas, est une figure phare de la scène contemporaine tant dans son pays d'origine que dans son pays d'accueil. A l'origine du ReZar, graphisme qui revisite la typographie arabe, l'artiste s'inspire de la culture musulmane, et en particulier safavide (période de la Renaissance, où les échanges entre le monde musulman et l'Europe s'intensifient), pour en proposer une nouvelle version aux accents et à l'esthétique modernes et universels. En refusant le placage des codes latins occidentaux sur la calligraphie persane, il redessine les polices de caractères de sa langue officielle, le «farsi», pour créer son propre alphabet, dont il chahute la linéarité grâce à la composition numérique. Il s'inspire aussi des architectures de terres séchées d'Ispahan, en privilégiant le fond kraft et les ocres. A plus de 40 ans, modèle pour toute une génération de jeunes de son pays natal, il incarne un nouveau rapport à l'art du Moyen-Orient, puisant son inspiration dans le passé mais pour mieux l'ancrer dans un nouveau monde résolument cosmopolite. Membre de l'Alliance Graphique Internationale et enseignant en design graphique à l'université de Téhéran depuis 1996, il a été primé par la fondation néerlandaise Prince Claus en 2006. Reza Abedini travaille dans des domaines variés : affichage, photographie, création de logos, illustration, design ou encore édition.
Création graphique monumentale spécialement conçue pour l'ICI, l'installation de Reza Abedini surplombe le jardin aménagé par la jeune architecte Blanche Rivière.
"L'Islam Caché" (The Hidden Islam)
Exposition photographique de Nicolò Degiorgis, parrainée par Martin Parr
Jeune talent italien à découvrir absolument, Nicolò Degiorgis a vécu en Chine et travaillé en tant que photographe pour la célèbre agence Magnum à Paris. Aujourd'hui chercheur sur l'immigration, il a photographié le nord-est de l'Italie et enquêté sur les difficultés d'être musulman et pratiquant, dans un pays qui compte une seule mosquée officielle pour plus d'un million de musulmans. Il expose à l'ICI une série de photographies, intitulée « l'Islam caché ». Des clichés pris aux détours d'un garage, d'une cour, d'un sous-sol ou même d'un entrepôt désaffecté, et qui constituent un précieux témoignage sur la situation de la communauté musulmane transalpine.
www.nicolodegiorgis.com
A noter que le parrain de cette exposition n'est autre que Martin Parr, reconnu comme un des plus grands photographes contemporains. Célèbre pour son regard à la fois acerbe et décalé, l'artiste anglais prépare actuellement un projet photographique original et inédit sur l'Islam, tel qu'il est vécu et pratiqué dans le quartier de la Goutte d'Or. Sur invitation de l'ICI, le fruit de cette résidence photographique fera l'objet d'une exposition en février 2011.
Le Salon d'Hassan Hajjaj
Lounge électro, version pop orientale
Ayant grandi dans le Londres cosmopolite, l'audacieux Hassan Hajjaj, né au Maroc, est à la fois musicien, styliste, photographe et plasticien. Héritier d'Andy Warhol, il est notamment connu pour sa série d'installations Le Salon, dont le but est de mettre en scène une interaction sociale. Il signe de sa touche pop-orientale un tout nouveau Salon spécialement pour les Veillées du Ramadan, rebaptisé Diwan orientaloccidental, nom emprunté à la dernière oeuvre poétique de Goethe. Audacieux clin d'oil aux traditions islamiques et à la mondialisation, Le Salon aménagé par l'artiste évoque à la fois la profusion des souks et la tradition anglaise du thé, rendant ainsi hommage à la culture marocaine et anglo-saxonne, toutes deux constitutives de son identité. Dans cette ouvre à habiter, rien n'est laissé au hasard : les objets, représentations de l'art islamique et symboles de la société de consommation (marques, logos...), sont subtilement détournés, superposés, réinventés. Son regard occidental marque son univers oriental. Il se joue des stéréotypes, s'amuse à confronter les codes et les usages et crée ainsi une oeuvre « arabo-islamique pop », à la fois esthétique, ironique et universelle.
Durant toutes les Veillées, Le Salon sera accessible librement dès 15h pour y boire un thé au son de la programmation électro assurée par le label Hammerbass. Par ailleurs, le samedi 4 septembre, Fedayi Pacha nous fait l'honneur de mixer en live aux platines de 23h à 1h du matin, à l'occasion d'une soirée spéciale en hommage à Muslimgauze.
DEBAT SPECIAL ART CONTEMPORAIN
Nouveauté de cette édition, l'Institut des Cultures d'Islam a créé, en partenariat avec le British Council, un cycle de débats quotidiens, baptisé « Restons Eveillés ! ». L'occasion pour chacun de rester en éveil après les spectacles de la première partie de soirée et de s'informer sur un certain nombre de questions liées à l'Islam, tel qu'il se vit en Europe.
Débat spécial ART CONTEMPORAIN le vendredi 3 septembre à 22h30 :
« L'HISTOIRE DE L'ART EST-ELLE L'HISTOIRE DE L'ART OCCIDENTAL ? »
Jusqu'à une période récente, l'art d'Islam n'était qu'un chapitre d'une histoire écrite par et pour l'Occident. Aujourd'hui, de plus en plus de galeries, de musées et de critiques d'art en Europe, s'intéressent à des oeuvres produites par des artistes issus de pays musulmans. Ce phénomène permet-il de renouveler le regard porté sur l'Islam ou est-il encore l'héritier d'une approche orientaliste développée au siècle dernier? A l'occasion de ce débat, Véronique Rieffel, directrice de l'Institut des Cultures d'Islam présentera en avant-première son ouvrage à paraître « ISLAMANIA : Art, Islam et Europe, de la fascination au scandale ».
MODERATEUR : François Zabbal, philosophe et rédacteur en chef de la revue Qantara (Institut du Monde Arabe)
Liste complète des invités à consulter sur www.veillees-ramadan.com
AVANT-PREMIERE DU LIVRE
"ISLAMANIA"
Art, Islam & Europe, de la fascination au scandale
A mi-chemin entre essai et livre d'art, ISLAMANIA est pensé comme un véritable « contre-dictionnaire des idées reçues » sur l'Islam.
Il dresse un état des lieux original et inédit des rapports entre l'Islam, l'art et l'Europe, pendant la période contemporaine, en décryptant les oeuvres d'artistes européens, d'origine musulmane ou non, et dont les créations dénoncent, souvent avec humour, parfois avec férocité, les symptômes d'une étrange maladie qu'on nomme islamophobie. Ce livre nous aide aussi à mieux comprendre l'influence des arts de l'Islam sur les grands maîtres occidentaux (Matisse, Klee, Le Corbusier, Morellet...). L'occasion de dépasser ce concept - si longtemps prégnant - d'un Islam interdit d'images, contraint à n'être représenté que par l'Europe. Car l'histoire de l'art n'est pas seulement occidentale. Les arts de l'Islam ont eux aussi nourri, souvent à notre insu, l'évolution de la création contemporaine, des arts graphiques et plastiques à la haute-couture, sans oublier le cinéma et le design.
L'approche artistique proposée par cet ouvrage nous permet également de questionner « l'identité européenne », sous un prisme plus heuristique et éclairant que les débats de société galvaudés. A un moment où le modèle de l'Europe semble profondément en crise, le lecteur est invité à découvrir dans quelle mesure l'Islam participe à sa construction et à son enrichissement culturel, en abordant des questions pourtant fondamentales et restées aujourd'hui sans véritable réponse. Qu'est-ce qu'être musulman en Europe ? Qu'est-ce qu'être européen ? Faut-il avoir peur des minarets ? L'Islam est-il islamiste ? Quelle est la place du sacré dans un art européen qui s'émancipe du religieux ?
La dernière partie du livre est un carnet de voyage destiné au visiteur curieux et inspiré qui souhaite découvrir l'Europe à travers le prisme conjoint de l'art et de l'Islam.
A travers des témoignages, des entretiens ou des commentaires de leurs oeuvres, de nombreux artistes contemporains tels que Martin Parr, Jean-Paul Gaultier, Shirin Neshat, Jean Nouvel, Mounir Fatmi, Zaha Hadid, Fatih Akin, Peter Brook, Stefan Kaegi, Natacha Atlas, Kader Attia, Akhénaton, François Morellet, Riad Sattouf, Jeanne Cherhal...et bien d'autres, contribuent à nourrir ces réflexions.
ISLAMANIA
Art, Islam & Europe, de la fascination au scandale
Auteur : Véronique Rieffel, directrice de l'Institut des Cultures d'Islam (ICI)
Edité par l'Institut des Cultures d'Islam,
en collaboration avec Beaux-Arts Editions.
Parution : NOVEMBRE 2010
Format 17 x 23,6 cm, 192 pages
Prix de vente : 20 euros
Disponible en prévente sur www.amazon.fr
>PROGRAMME COMPLET ET RESSOURCES PRESSE : www.veillees-ramadan.com
>INFORMATIONS PRATIQUES : ENTREE LIBRE ET GRATUITE à l'ICI pour les spectacles, expositions, ateliers et débats.
La soirée de clôture au Théâtre du Châtelet le 11 septembre est sur invitation uniquement. Places à retirer à l'ICI, dans la limite de deux invitations par personne. Pour toute réservation (soirée de clôture, performance Made in Paradise, atelier jeune public et visite de quartier), merci d'adresser un courriel à : reservation@institut-cultures-islam.org
>CONTACT PRESSE : agence pop !
Isabelle Vernhes (Lebaupain) : Tél. 01 42 93 44 56 - 06 61 32 27 08 - isabelle@agencepop.com
Nadia Ahmane : Tél. 01 83 06 52 66 - 06 03 51 48 20 - nadia.ahmane@gmail.com
DU 2 AU 10 SEPTEMBRE :
L'Institut des Cultures d'Islam (ICI)
19-23, rue Léon, 75018 Paris.
Informations et réservations : 01 53 09 99 84
Métro Château Rouge, Barbès Rochechouart. Station Velib' au 26, rue Léon.
veillees-ramadan@institut-cultures-islam.org
www.veillees-ramadan.com
www.institut-cultures-islam.org
SOIREE DE CLOTURE DU 11 SEPTEMBRE :
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet, 75001 Paris. Métro Châtelet
A propos de l'Institut des Cultures d'Islam (ICI) :
Etablissement culturel de la Ville de Paris inauguré en octobre 2006, l'Institut des Cultures d'Islam s'est installé 19-23 rue Léon, dans le quartier de la Goutte d'Or (Paris 18e) en attendant d'être accueilli dans les bâtiments définitifs en 2013. Ce lieu est dédié à la découverte de la diversité des cultures musulmanes actuelles et à la réflexion philosophique et scientifique, dans un esprit de modernité, d'ouverture et de partage.
www.institut-cultures-islam.org