Through the mountains

du 21/05/2010 au 20/06/2010

CHATEAU DE L'ECHELLElien vers appli googlemap
100 rue du collège
74800 La Roche sur Foron
France

L’Office Rochois de la Culture, la ville de La Roche, le Collège des Allobroges et l’ODAC 74 et la Drac Rhône-Alpes ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition

THROUGH THE MOUNTAINS *
Une exposition de Guillaume Abdi


Exposition du 21 mai au 20 juin 2010
Vernissage le vendredi 21 mai à partir de 19h, en présence de l’artiste.


En anglais, pour la citation, Guillaume Abdi pose ici le titre d’un travail produit spécifiquement pour le Château de l’Echelle, et réalisé durant ces derniers mois, lors de sa résidence d’artiste en milieu scolaire, où il était accueilli au collège «Les Allobroges», à La Roche sur Foron.

Dans la continuité de ses travaux précédents, Guillaume Abdi s’affirme en sa qualité de sculpteur, et développe des oeuvres hybrides, où le télescopage des éléments, des approches et des enjeux nous emmène dans la sphère de l’objet, multiforme et polysémique.
Son travail se développe autour d’une recherche formaliste et culturelle, autour des notions de combinaison et d’hybridation. Il s’intéresse au langage formel de la sculpture, et son travail se développe autour de l’experimentation, considérée comme «modus operandi».

Le travail spécifique réalisé ici interroge les limites entre sculpture et objet culturel, et tend à repousser les limites des genres. Il s’appuie sur une recherche culturelle dé-hierarchisée et tend à établir une redéfinition des frontières entre les différentes pratiques.
Ses influences se situent autant du côté des constructivistes russes et européens, de l’Arte Povera, du Minimalisme et du Pop-Art que de la Low-culture contemporaine. Ses recherches l’amènent également à flirter avec certaines positions du design formaliste des 80’s.


Guillaume Abdi, né en 1976, a étudié à l’Université, à l’Ecole Nationale de Beaux-Arts de Lyon, et à l’école des Beaux-Arts/Villa Saint-Clair de Sète. Son travail est régulièrement montré en France et à l’étranger.


Une rencontre avec le public et l’artiste est organisée le vendredi 21 mai à 18h00 (pour les enseignants et les conseillers pédagogiques) et 18h30 pour le public. Vernissage à 19h.
Des visites pourront ensuite être organisées sur rendez-vous auprès de la MJC (04 50 03 05 29) ou de Marie-France Muraz (04 50 25 92 22).

L’exposition est ouverte au public du 21 mai 20 juin 2010, les mercredi de 14 à 18h, le samedi de 10 à 12h et de 14 à 18h, et le dimanche de 14h à 18h ainsi que sur rendez-vous pour les visites scolaires et les médiations.

Château de l’échelle, 100 rue du collège 74900 La Roche sur Foron. 04 50 25 90 00.

Parallèlement seront exposés dans les salons du Château les travaux réalisés par les élèves du collège et des écoles dans le cadre de la résidence.

Cette résidence d’artiste en milieu scolaire est financée conjointement par la municipalité de la Roche sur Foron, l’ODAC 74 (Office Départemental d’Animation Culturelle), la DRAC Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires culturelles) et le collège «Les Allobroges».
L’exposition est coordonnée par l’ORC (Office Rochois de la Culture).


* A travers les montagnes.