Les grilles de la maison du Canal présentent Jean Loup Chaumet

site officiel :
www.regiedequartierparis10.fr
du 12/04/2010 au 30/04/2010
LA MAISON DU CANAL RéGIE DE QUARTIER PARIS 10
13-17 rue Louis Blanc
75010 Paris
France
Les grilles de la maison du Canal présentent
Jean Loup Chaumet et son exposition de photographies « Cartes et territoires »
Vernissage le vendredi 23 avril à 18h
Régie de quartier du 10ème arrondissement de Paris
01 42 01 46 83
Jean Loup Chaumet passera par l’école Louis Lumière et les Beaux Arts de Paris, avant de rencontrer Denis Brihat, véritable portraitiste de la nature. L’utilisation du Leica avec sa précision optique, son cadrage et la force du noir et blanc l’amène à travailler la forme, la matière et la lumière.
Il s’intéresse au rapport entre photographe et sujet. Véritable combat où le sujet influence la pensée du photographe tout en exposant finalement son intimité délicatement captée.
Naîtront ainsi des contrastes entre nature, objets et personnes : une série de matelas abandonnés au vent et à la pluie - des paysans roumains fiers dans leur vigne - des surfaces de mer plombées, minérales ou illuminées – des rouleaux de paille presque monstrueux – la nature hors d’elle aux prises avec le vent, le brouillard, un soleil violent où la main de l’homme laisse ses traces.
Aujourd’hui Jean Loup Chaumet travaille en numérique et présente des travaux récents autour du thème carte et territoires. La carte n’est pas le territoire, thème favori du consultant et des coachs ; alors que le territoire lui, dévoile une intimité éphémère, la carte impose ses conventions et sa banalité du message esthétique. Jean loup Chaumet se nourrit de ce paradoxe et nous présente le résultat de cet entre-deux.
Certains diront qu’au travers de ces photographies, la nature se laisse oublier à force d’être observée. Jean Loup lui rend sa spontanéité en "choppant" les instants et en créant le moment … Ces images semblent relever de l’imaginaire, tels ces rayons verts fugitifs et significatifs. Ici la nature transfigurée n’est pas nécessairement belle, elle est irréelle, elle est regard, elle est observation, la lumière devient un point de vue. C’est en ce sens que ces images font voyager : elles transforment pour rendre plus vrai et enseignent au spectateur à veiller son paysage…
Cartes et territoires
Où la lumière devient un point de vue
« J’ai intitulé la série de photo que je présente Carte et territoires, cela, dans la droite ligne de celle du coach voire du consultant formateur que je suis. En effet la carte n’est pas le territoire, et dans nos métiers nous rencontrons les territoires pour lesquels nous dressons des cartes pour les accompagner dans la compréhension de leurs organisations. Or il n’est pas toujours aisé d’emmener nos clients sur les terrains inconnus d’eux, alors on reste entre le compréhensible, voir le facile ou l’attendu (l’esthétique) et l’émotion (le cœur du sujet ou du problème). La vocation du coach sera le dépassement, celle du consultant et de l’artiste l’excellence et la transcendance. »
JLC