Francis GLENAT- ABSTRACTIONS

du 26/03/2010 au 28/03/2010

GALERIE ATELIER LA BOULANGERIElien vers appli googlemap
30 rue des trois freres
75018 PARIS
France

ABSTRACTIONS

Francis GLENAT jongle avec ses deux passions, le jazz et la peinture qui unissent le visuel et le sonore.
Après le succès de Jazz Way à la Rhumerie de St Germain des prés, l’expo de Montmartre s’oriente surtout sur le thème de l’abstraction poétique.
Sans rupture profonde avec son approche des techniques mixtes au couteau, Il cherche avant tout à épurer et simplifier toutes les traces d’éléments figuratifs qui ont surgi de ses impressions sur le jazz.
Son travail d aujourd’hui repose essentiellement sur le jeu du trait isolé et le rythme de la matière.
Ancrée dans un processus d’incisions, de glacis et de ponçage, une ligne fine et souvent noire émerge sous des enduits bruts et des pigments subtils.
Cet unique trait vertical omniprésent et imaginé au dernier instant effleure et divise les espaces essentiels. Une sorte de fil conducteur tendu comme un rai de lumière qui prendrait son essor sur des fonds creusés et malmenés. Entre silence et fixité ,ce fil discret semble vouloir limiter le visible et préserver notre œil dispersé par le sous-jacent.

Cette phase d’approche contemplative et méditative d’un musicien s’éloignant du sonore pour une palette plus profonde, suscite d’abord une émotion poétique et une réflexion sur la texture des choses.
Ses surfaces sculptées, griffées, et presque épidermiques qui nous interpellent, reflètent les émotions et les doutes d’un plasticien contemporain et nous laissent entrevoir un étonnant relief incrusté qui prend parfois l’allure d’une façade romaine usée ou d’un mur cistercien.