Ici, à Port-vendres, tout aspire à la création, et c'est bien normal... Cité de Vénus, a l'héritage multimillénaire, son passé culturel nous entraîne parfois, et peut-">

Marc Doury - En Terres Sacrées

du 01/04/2010 au 23/04/2010

LE DôME CENTRE D'ARTlien vers appli googlemap
Route de Collioure
66660 Port-Vendres
France

Exposition de peintures et sculptures. "En Terres Sacrées"...
Ici, à Port-vendres, tout aspire à la création, et c'est bien normal... Cité de Vénus, a l'héritage multimillénaire, son passé culturel nous entraîne parfois, et peut-être à notre insu, à redécouvrir l'histoire et les fondements de notre civilisation. Puissants alliés de notre mémoire, les arts vivant puis fluctuant au gré des caprices des hommes et de leurs croyances, nous ont transmis les récits légendaires de héros ou de divinités.
Et si l'art de peindre est une exploration permanente, en quête du tout comme du rien, je suis un découvreur en terres hostiles ou bienfaisantes au sein d'une véritable odyssée.
Ainsi, toute une mythologie contant le destin tragique ou merveilleux des peuples antiques imprégna notre terre nourricière de leurs cultes sacrés, avec aujourd'hui, l'ineffable sentiment de peindre et de fusionner avec le caractère "divin" des sites en terres catalanes.
Des premiers jus à une pâte enrobée de copal et d'ambre, les touches intuitives ou appliquées furent comme autant de rituels précédant l'œuvre accomplie, offerte à une divinité m'inspirant beauté et séduction ...
Ma quête me mènera sûrement tout en haut de l'olympe, aux confins de Macédoine ou de Thessalie, et si converser avec les dieux puis boire à leur coupe m'ensauvage, c'est dans le fracas des armes et des phalanges, aux pieds des murailles de Troie que je combattrai aux cotés d'Enée, jusqu’à la création de Rome.