Aquarelles de Françoise- Marie Klein

du 21/01/2016 au 26/03/2016
THéâTRE MUNICIPAL
place de la république
81100 Castres
France
Vernissage le jeudi 21 janvier 2016
Après les horizons nacrés de la baie de Somme, les jardins mystérieux de Kyoto, Françoise- Marie Klein trouve son souffle dans les terres arides et lumineuses de l'atlas marocain.
C'est à une plongée dans une lumière, que nous invite cette exposition de Françoise Klein.
Et pour en restituer la transparence, elle se passionne pour l'une des techniques où l' a apporte ses caprices et sa magie : l'aquarelle à laquelle cette exposition est consacrée, "une aquarelle sincère" dit-elle où l'eau participe pleinement à la construction de l'oeuvre suscitant imaginaire et émotion.
L'aquarelle est son médium de prédilection. Il lui permet de traduire autant les forces, les matières que les douceurs de ses sujets. A partir d'un carnet de voyage qui lui conserve les traces, couleurs, textures, sensations et émotions directes, elle développe des thèmes (terres, montagnes, lignes de crêtes, failles, personnages...) dans de plus grands formats, où la technique est plus poussée, l'image plus composée, concise, où l'émotion est présente, mais digérée et épurée.
Peindre, c'est re-vivre mais dans un autre temps celui de la mémoire, qui peaufine une vision, la rend poétique et voue à l'oubli une anecdote.
Depuis sa première exposition personnelle au musée Jean Jaurès en 2008, cet ancien professeur d'Art Appliqués de Castres n'a cessé, jusqu'à la biennale d'aquarelle de Toulouse l'an dernier, d'enchaîner plus de quinze expositions pour nous permettre d'appréhender le monde à travers sa poésie.
Contact :
l.giacoletto@ville-castres.fr