SprayCan Art

SprayCan Art

site officiel :
Galerie Brugier-Rigail

du 04/06/2015 au 23/06/2015

GALERIE BRUGIER-RIGAILlien vers appli googlemap
40, rue Volta
75003 Paris
France

Solo show de Nasty


Nasty est un véritable artiste urbain, un produit de sa ville. Il a recouvert tous les supports de Paris, des sous-sols du métro aux toits des immeubles.

Quand les galeries l’ont « sorti » de la rue, il a voulu en garder un morceau. Trop attaché aux origines du graffiti et prêt à se distinguer dans un milieu encore méfiant du mouvement qu’on appelle aujourd’hui Street Art.  Il s‘empare alors des plaques émaillées du métro et les utilise comme des toiles. Pari réussi, les plaques RATP deviendront sa marque de fabrique.  Il utilise ensuite les plans du métro, eux aussi symbole du graffiti et en 2009, il réussit encore à créer l’enthousiasme en utilisant la céramique originale des couloirs du métro. Aujourd’hui, il continue de rendre hommage à ce mouvement si controversé en utilisant le symbole des street artists par excellence : La bombe aérosol. Des centaines de reliques «  vintage » qu’il a gardées, accumulées, préservées et sauvées de l’oubli depuis plus de 25 ans. Autant de carcasses vides qu’il détourne à nouveau pour en faire un support original et surprenant.

C’est cet acharnement à toujours refuser les supports traditionnels qui font de Nasty un artiste original et inattendu, mais quoi de surprenant venant d’un activiste qui ne sort pas des beaux-arts. Sa démarche est peut-être la  réponse à tous ceux qui pensaient que le graffiti appartenait à la rue et n’avait pas sa place sur les cimaises des musées ou des galeries.

Car c‘est aussi la démarche de garder à l‘esprit et mettre en avant le fait que le street art (que tout le monde revendique) doit tout au graffiti si longtemps resté dans l ‘ombre, supportant la critique et exécuté sans aucune attente de reconnaissance (ou alors toute relative) ni démarche pécuniaire.

Nasty a offert son art à la ville et au petit nombre d‘amateurs qui prenaient la peine d’escalader un mur ou de glisser un œil entre deux palissades de chantiers il y a plus de 25 ans. Avec cette nouvelle exposition, il montre à nouveau son attachement au graffiti plus qu’au street art.

Horaires :

/// Exposition ///
04/06/2015 - 23/06/2015
de 11h00 à 19h30

/// Vernissage ///
Le jeudi 4 juin 2015 à partir de 18h00 
/// Signature du livre ///
Le samedi 6 juin 2015 à partir de 16h00

Tarif :
Entrée gratuite

Contact :
contact@galerie-brugier-rigail.com