Record vol. 15 – "unsung song of a city" Gilles ROUDIÈRE

Record vol. 15 – "unsung song of a city" Gilles ROUDIÈRE

site officiel :
http://www.inbetweengallery.com/

du 16/04/2015 au 16/05/2015

GALERIE IN)(BETWEENlien vers appli googlemap
39, rue chapon
75003 Paris
France

Record vol. 15 - En plus d’être la première exposition solo de Gilles à Paris, le 16 avril sera aussi l’exposition d’ouverture de notre nouvel espace d’interaction artistique.


Du 16 avril au 16 mai 2015 

 

Le grain photographique et le contraste sont de retour à la galerie in)(between - a cette occasion Gilles a sélectionné plus d’une quarantaine de ses photographies de silhouettes et ombres diluées. Une exposition tonale se concentrant principalement sur sont travail à Istanbul tout en exprimant divers aspects de ses travaux en variant les procédés d’impression, les techniques, les supports ainsi qu’en utilisant différentes échelles et différentes formes d’affichage des ses œuvres.

 

 

Gilles Roudière

 Né en 1976, Gilles Roudière vit et travaille à Berlin. Il voyage régulièrement dans les pays d’Europe Centrale et Orientale. Sa série sur l’Albanie a fait l’objet de plusieurs expositions, au festival Circulation(s) à Paris, aux Promenades Photographiques de Vandôme ou encore à la galerie l’Imagerie à Lannion durant l’été 2013. Plus récemment, il poursuit son exploration photographique en Israël, Palestine et Turquie, à Istanbul. Son nom figure au sein la liste du British Journal of Photography des photographes à suivre en 2014.

 

Gilles Roudière conçoit la photographie comme l’expression de l’expérience

émotionnelle unique et intensément subjective qu’il a des lieux.

 

Autodidacte, c’est cette même émotion qui le guide dans la curiosité intarissable dont il fait preuve à l’égard des images des autres : « Je suis probablement devenu photographe quand j’ai cessé de comprendre les images mais les ai ressenti » dit-il. Ses projets sont dans un premier temps circonscrits à des frontières géographiques ; il explore ce qui fait un lieu. Il apprécie en particulier la variété des paysages et des décors urbains, les ensoleillements très durs qui lui permettent de jouer des contrastes, les atmosphères poussiéreuses et enfumées, autant d’élément que révélait déjà Shitet, sa série réalisée en Albanie.

 

De ses images souvent floues, cernées d’ombre et de brouillard, se dégage un pouvoir d’évocation presque fantomatique : elles exaltent la magie et le mystère de pays qui semblent, sous son objectif, à la fois perdus et attachés à leurs passés. Expressionniste, le noir et blanc aide également le photographe à construire et structurer ses images pour mettre en lumière l’essentiel, soustrayant aussi bien l’anecdotique que les éléments trop évidemment narratifs.

 

Gilles Roudière transcende ainsi le style documentaire, le transportant dans le territoire de l’imaginaire et de la métaphore. Sa pratique de la photographie pourrait être comparée à l’écriture poétique des haïkus japonais. Il présente à l’occasion de cette exposition à in)(between gallery ses nouvelles images réalisées à Istanbul.

 

 

in)( horaires d’ouverture

Mardi au Samedi: de 14h à 19h

39 rue Chapon 75003 Paris

www.inbetweengallery.com
   

Accès :

Ligne 3,11: Arts et Métiers (205m)
Ligne 3,4: Réaumur - Sébastopol (257m)

Contact :
info@inbetweengallery.com