Bêtes et Chimères

Bêtes et Chimères

du 06/03/2015 au 18/04/2015

GALERIE JACQUES BARRèRElien vers appli googlemap
36, rue Mazarine
75 006 PARIS
France

La galerie Jacques Barrère est heureuse de présenter à partir du 6 mars l’exposition Bêtes et Chimères qui réunit une quarantaine de sculptures animales.

Le rapport de la Chine aux animaux est très ancien et très étroit. Intégrés dès le néolithique à la cosmogonie chinoise, ils seront représentés pour des raisons religieuse, symbolique ou décorative sur les supports les plus variés sous toutes les dynasties. Les objets les plus anciens qui nous soient parvenus appartiennent tous au mobilier funéraire. Une des formes les plus anciennes et les plus célèbres est le dragon cochon de la culture de Longshan, dont on connait plusieurs exemples en jade. Sous la dynastie Han avec la démocratisation des rites funéraires, la part belle est faite aux animaux domestiques, les cochons, animaux de bassecour, buffle et autres auxiliaires agricoles sont emportés dans l’au-delà sous forme de sculpture, en bois ou terre cuite afin de préparer une éternité prospère. Le cheval, moyen de transport, accessoire de prestige et arme de guerre, occupera la place centrale dans ce panthéon animalier jusqu’à la fin de la dynastie Tang. Les créatures chimériques : esprit de la terre, dragons et qilin jouaient le rôle de gardien et d’objets auspicieux
Au fil des époques et des invasions mongoles, le style des steppes, vigoureux et stylisé se mêlera intimement à l’esthétique chinoise, plus réaliste.

L’exposition d’une quarantaine de sculptures couvre plus de vingt siècles d’histoire de l’art chinois. A travers une grande diversité de matériaux, jade, bronze, bois, laque ou terre cuite, on pourra voir les styles évoluer de la stylisation au réalisme d’un art statique à un baroque plein de mouvement. Parmi les pièces les plus spectaculaires on pourra découvrir une très belle paire de chimères en terre cuite polychrome de l’époque des Six dynasties, dont les couleurs protégées par une gangue de dépôt calcaire sont encore d’une extraordinaire fraicheur. Un très rare petit cochon en jade de la dynastie Han aux formes presque abstraites, un chien en bois laqué d’époque Royaumes Combattants ou un Ganesh en granit du sud de l’Inde.

Contact :
Clémence Wolff  clemence@mnacommunication.com 01 43 57 79 78