SPIRALES

SPIRALES

du 10/03/2015 au 29/03/2015

GALERIE DE L'EUROPElien vers appli googlemap
55 rue de Seine
75006 Paris (F)
France

Exposition peintures de Jane Puylagarde


                SPIRALES

 

 

Jane Puylagarde  creuse son sillon d'artiste en restant fidèle à  sa technique très personnelle de superposition. Ce furent d'abord des points multicolores, ponctuations qui prirent ensuite de l'embonpoint, devinrent des gouttes de peinture plus ou moins  monochromes  dont le mouvement était donné autant  par la matière que par de subtiles nuances de teintes. Des perspectives se dessinaient, renforcées par un jeu de châssis emboîtés comme un puzzle.

 

 Cette fois c'est à une ronde sensuelle, que nous convient ces drôles de petites  billes inégales,  toutes rouges, toutes noires , toutes bleues ou blanches. Elles dansent sous nos yeux. Mates ou brillantes, elles prennent du relief selon la lumière et nous aspirent dans des  spirales qui s'interrompent pour nous rejeter dans un autre tourbillon. Le regard est happé et  hypnotisé par ces dynamiques concentriques. Le temps d'aller voir de plus près comment la taille des gouttes et leur distance les unes par rapport aux autres  crée cette illusion de siphon, on se pose la question du sens de ces spirales. Le sens au double sens du terme. Comme dans un jardin zen ou devant des derviches tourneurs. Une vague  s'enroule d un côté,  se déroule à l'opposé, revient sur elle même, entraînant selon l'imaginaire de chacun,  soit  au royaume des abysses, soit dans des galaxies improbables.

 Quand le spectateur prend du recul et se concentre sur ses émotions, il s'aperçoit que ces spirales l'ont ramené vers un point central,  pas plus gros que ces gouttes de peinture: son nombril. Soi au sein du vaste monde, l'éternelle ritournelle! De l'infiniment lointain  à l'intime, la boucle est bouclée en un battement de cils. Les spirales de Jane Puylagarde n'ont pas fini de nous interroger à leur manière intuitive  sur notre place dans l' univers.

Y.D

 

Horaires :
11h30 - 19h30

Accès :
Tout public

Tarif :
gratuit

Contact :

Jane Puylagarde - 0612310983
Jane@janepuylagarde.com