Proof of concept

site officiel :
Ville de Juvignac
du 26/01/2015 au 13/02/2015
MAIRIE DE JUVIGNAC
997 Les Allées de l'Europe
34990 JUVIGNAC
France
Exposition de tableaux abstraits de José-Xavier Polet +« Art Contemporain, précognition, quel bazar ! » Conférence-débat animée par José-Xavier Polet
C’est en mairie de Juvignac que José-Xavier Polet, le plasticien belge, présente une trentaine de travaux abstraits d’une facture simple, presque naïve. Et pourtant, paradoxalement, l’artiste ne dissimule pas une approche cérébrale : "Mon travail n'est pas directement fait pour l'œil, ni pour le cerveau mais pour donner à penser. Il s’agit d’explorer les mécanismes de base de la cognition humaine. Ou plutôt de s’avancer sur les passerelles qui relient les sciences cognitives et les arts plastiques. Proof of concept, la preuve du concept, c’est un clin d’œil. On n’en est pas très loin en matière de recherches et de preuves dans la recherche scientifique, c’est un euphémisme. Et, c’est pareil pour l’art contemporain ".
Une conférence en lever de rideau
Ceux qui voudraient en savoir plus pourront assister à la conférence donnée par José-Xavier Polet en à 17h30 le lundi 26 janvier. C’est la salle du Conseil de Juvignac qui sert de cadre à l’exposé du plasticien qui, en 2013 déjà, s’est fait remarquer à Alès par une exposition de 400 m2 dédiée aux relations incertaines entre l’art contemporain et les sciences cognitives. A Juvignac , ce sont 57 diapositives qui présentent une approche utopique de l’histoire de l’art et du concept original de la précognition. On est loin d’un discours orthodoxe sur la chose esthétique ! Cette conférence précède le vernissage de l’exposition où l’on retrouve les travaux de José-Xavier Polet qui propose une approche paradoxale de l’art abstrait. Celui-ci devient cérébral et naïf à la fois. L’événement est patronné par Monsieur Laurent Roesch, Délégué à la Culture et aux Relations Internationales.
Né en Belgique en 1948, José-Xavier Polet partage son temps entre le Gard et la Picardie depuis une dizaine d’années. Son travail d’artiste est chargé de réminiscences asiatiques autant que d’interrogations sur l’importance de la ligne et de la forme. Et, à sa manière toute personnelle, il aborde les grandes questions que les sciences cognitives et l’étude du cerveau ont soulignées : l’importance du jeu, de l’ambiguïté et du paradoxe. Sans oublier l’intentionnalité et l’aléa qui nous ramènent aux questions fondamentales sur le libre-arbitre. On notera que la facture est légère, souvent diaphane et que le blanc et le vide y prennent une place affirmée. Autour d’un geste ample et fougueux. José-Xavier Polet prône un retour à l’émotion et à l’impulsion et pense même que c’est ce qui manque le plus à notre époque.
Horaires :
: du lundi au vendredi de 8 :30 à 12h et de 13 :30 à 18h
Tarif :
Entrée gratuite
Contact :
Pour contacter José-Xavier Polet :
Bruno Robert, La Grande Galerie, E-mail :
bruno@la-grande-galerie.com
Téléphone : 06 13 18 48 66