EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE A LA DECOUVERTE DE LA PROVINCE DE L’ANHUI

du 06/05/2014 au 10/06/2014

XINHUA GALERIElien vers appli googlemap
85 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Une exposition va vous présenter un portrait exclusif de la culture de Huizhou à travers des photos splendides. Par la présente, je vous invite à jeter un regard poétique sur Anhui et sur la Chine.


La ville de Huizhou, qui a obtenu son nom en 1121 dans la dynastie Song (960-1279), est située à Anhui, une province intérieure de l’est de la Chine créée en 1667 dans la dynastie Qing (1644-1912) . Huizhou, qui abrite quelque 5.000 vestiges culturels et des centaines de milliers d’anciens livres et documents, est considérée comme une zone riche en trois patrimoines culturels importants, à savoir le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme. La culture de Huizhou, qui englobe les contenus essentiels de la fin de la société féodale chinoise, touchant à l’économie, la société, la culture, la vie populaire, est considérée comme un exemple typique de cette période. Par conséquent, elle constitue l’une des trois cultures locales les plus renommées en Chine, les deux autres étant la culture de Dunhuang (Grottes de Mogao) et celle du Tibet.

C’est peut-être grâce aux différents reliefs de la province, dont le fleuve Yangtsé et la rivière Huai, qui la baignent, et le mont Jaune, le mont Jiuhua et le mont Qiyun, qui s’y dressent, que la culture de Huizhou, caractérisée par son agilité et son élégance, s’est formée. En revanche, ils témoignent également des milliers d’années de vicissitudes de la province. La province d’Anhui, d’où proviennent d’importants courants artistiques et disciplines philosophiques de l’antiquité chinoise, tel que le néoconfucianisme et l’école du dessin chinois de Xin’an, a été témoin de la naissance d’un art architectural spécial et de la culture d’anciens villages, illustrés par l’existence de plusieurs maisons traditionnelles, temples ancestraux et portiques commémoratifs. Par ailleurs, les commerçants d’Anhui ainsi que leur modèle de gestion d’entreprise ont exercé une grande influence sur le secteur commercial chinois pendant cinq à six cents ans.

Celle-ci est également le berceau de plusieurs arts populaires, à savoir l’opéra d’Anhui, la gravure sur bois, les trois grandes écoles de gravure et la sculpture de Huizhou. Enfin, les “Quatre trésors du lettré”, le papier, le pinceau, l’encre de Hui et la pierre à encre ainsi que les articles laqués et les produits faits de bambou traversent l’histoire depuis plusieurs milliers d’années.
En outre, Huizhou, berceau des commerçants de l’Anhui, était une ville prospère à l’époque. La richesse de ses commerçants, qui constituent l’un des dix plus grands groupes de marchands de l’histoire, a représenté, à l’apogée de leur développement, quatre septième de l’avoir total de la Chine. Ils ont largement étendu leurs activités, non seulement en Chine, mais aussi au Japon, en Asie du Sud-Est et même au Portugal. Les exploits des commerçants de l’Anhui étaient tellement rayonnants qu’un proverbe chinois le rappelle toujours :”Il n’y avait pas de bourg sans commerçants d’Anhui et il n’y avait pas non plus d’échanges commerciaux sans eux”.

Chers amis, cette exposition va vous présenter un portrait exclusif de la culture de Huizhou à travers des photos splendides. Par la présente, je vous invite à jeter un regard poétique sur Anhui et sur la Chine.

Horaires :
Mardi-Samedi : 10h30-19h

Accès :

Métro ligne 13 Miromesnil + Métro ligne 9 Saint-Philippe du Roule 

Tarif :
Gratuit

Contact :
Xinhua Gallery Media France85, rue du Faubourg Saint-Honoré75008 ParisTel.: 01.42.65.85.85 
Mail: xinhuagalerie@gmail.com