Dédicace du roman du peintre J.P ARTIN et retrospective de son oeuvre

site officiel :
Galerie OBRE ENEA
du 29/03/2014 au 29/03/2014
GALERIE OBRE ENEA
26 avenue de Bayonne
64600 ANGLET
France
L’évolution picturale décrite dans le roman n’est pas utopique. Les œuvres figuratives puis abstraites témoignent que l’auteur a bien réalisé ce parcours initiatique et cette recherche d’intériorité
« Nul ne peut raconter avec une telle précision la solitude et la quête d’identité d’un gosse abandonné s’il n’a pas été face à ces difficultés. A la lecture des premières lignes du roman, nous comprenons que Jean Pierre Artin nous raconte sa propre histoire, même si elle a été largement romancée.
Le bac en poche, à force d’obstination Jean Pierre Artin à suivi les cours des Arts et Métiers et est devenu ingénieur en électronique puis cadre à IBM. En parallèle de ses activités professionnelles Il a suivi les cours du soir des Beaux-arts de Nice, est devenu un artiste côté ; sa Bretagne et les fameux « oliviers bleus » de sa Provence sont appréciés. Ses derniers travaux abstraits sont exposés dans de bonnes galeries.
L’originalité de ce roman est d’allier deux expressions ; l’écriture et la peinture. Complémentaires l’une de l’autre elles vont bâtir le roman et décrire la solitude du gosse, les révoltes de l’adolescent qui a du mal à affronter l’handicap de sa naissance mais qui veut réussir sa vie, puis le cheminement de l’adulte en quête d’identité. En analogie à l’escalade solitaire de l’alpiniste grimpant vers le sommet difficile à atteindre, la démarche philosophique et spirituelle d’Alain va lui permettre de se réaliser.
L’évolution picturale décrite dans le roman n’est pas utopique. Les œuvres figuratives puis abstraites témoignent que l’auteur a bien réalisé ce parcours initiatique et cette recherche d’intériorité.
Ce roman est un témoignage émouvant de l’isolement, des difficultés que rencontre un enfant abandonné qui cherche sa place face à un destin qui l’a marginalisé, des problèmes auxquels l’adulte doit faire face pour trouver son identité.
De l’enfant à l’adulte, la plume et le pinceau expriment les difficultés d’Alain à trouver sa place dans le monde hostile qui l’entoure. C’est aussi une mélodie. Dans la coulée des notes du piano, les silences et les arythmies harmonisent les sentiments de détresse mais aussi d’espoir. Les pulsations du cœur scandent ses émotions, ses révoltes, puis sa farouche détermination à vouloir réussir…
Ce livre est un tableau, une mosaïque de couleurs… Le rose de la tendresse, les bleus multiples des émois, des découvertes. Le rouge de la violence, de la désespérance. Les jaunes- orangés des aventures. Le violet et le blanc veulent évoquer le Spirituel… des nuances qui trouvent leur place au fil de la construction de la toile de son existence.
Horaires :
le samedi 29 et dimanche 30 mars 2014
de 18 heures à 20 heures
Accès :
26 avenue de bayonne
RN10
64600 ANGLET
Contact :
Galerie OBRE ENEA
Jean Claude : 06 47 67 32 94