Chili en mouvement, Andrés Bustamante

Chili en mouvement, Andrés Bustamante

site officiel :
Dorothy's Gallery

du 19/03/2014 au 03/05/2014

DOROTHY'S GALLERY - AMERICAN CENTER FOR THE ARTSlien vers appli googlemap
27 rue Keller
75011 Paris
France

Dorothy propose un voyage au cœur du Chili, entre un passé douloureux et un présent aux aspirations nouvelles et pleines d’espoir.


La galerie accueille Andrés Bustamante, peintre chilien, dont l’œuvre est inspirée de la force de la nature et des anciennes traditions chiliennes. Seront également proposées les photographies de Laurencine Lot prises sous la dictature de Pinochet: « Au Chili des années 80 – ce que racontent les murs de la dictature ».

Des soirées en compagnie de réalisateurs, musiciens et acteurs chiliens complètent le tableau de ce pays en plein mouvement.

 

 

Andrés Bustamante – cubisme, peinture et sculpture en bois

Andrés Bustamante est né en 1973, année du coup d’état chilien. A travers des œuvres organiques et sculpturales, il nous raconte son histoire personnelle et également celle d’un pays empreint d’une instabilité multiple : politique, naturelle, et sociale.

Son imaginaire visuel repose sur l’instabilité évoquée par l’expérience vécue des tremblements de terre au Chili et la solidité architecturale représentée par la ville de Paris, où il s’installe en 2011. C’est à partir du regard qu’il porte sur ces deux mondes que Bustamante bâtit son œuvre. Les églises et divers bâtiments de Paris qu’il abstrait en bois sont des  symboles de la solidité architecturale qui nous entoure.  Entre géométrie et abstraction,  Andrés nous dévoile une œuvre unique et engagée.

Andrés pratique un cubisme d’un genre nouveau en volume et en couleur avec une intensité apportée par la matière naturelle que sont le bois, la terre et le sable. Ses œuvres sont des miniatures architecturales inspirées de l’environnement externe dans lequel il vit. Hybrides entre peinture et sculpture sur bois, elles se construisent autour de la présence de l’horizontale, de la verticale et de la diagonale.

Le public découvrira des jeux de volumes et de perspectives, de lumières et d’ombres crées par la matière même qui rendent plus palpables  les effets d’équilibre, soutien et appui.

 

Parcours d’Andrés Bustamante
Peintre, sculpteur, vidéaste

Né au Chili en 1973, Andrés grandit auprès de peintres, écrivains et cinéastes qui avaient  l’habitude de se réunir à Santa Rosa, sa maison de campagne familiale.

Entre 1993 et 1999, il étudie les beaux-arts à Santiago du Chili et en 1995 il part en Espagne où il découvre les œuvres classiques et contemporaines européennes.  En parallèle et de façon continue Andrés Bustamante travaille dans le domaine des films d’animation. En 2006, il réalise avec le cinéaste chilien Théo Court, un court-métrage animé, Sendero, créé entièrement en sable et terre. Ces matériaux seront repris quelques années plus tard dans la création de la fresque murale Terres du Choapa au nord du Chili. Réalisée complètement en torchis, elle est unique dans son genre au Chili.

Ses œuvres ont été exposées au Chili (Santiago, Valparaiso, Concepción), aux Iles Canaries et à Paris.

 

Voyage entre le Chili du passé et celui du présent

L’histoire du Chili est marquée par les cicatrices profondes laissées par la chute de Salvador Allende lors du coup d’État du 11 septembre 1973 et les années noires de la dictature. S’y ajoute l’expérience traumatisante des tremblements de terre qui agitent le pays de façon récurrente. Les  récentes  révoltes  des  étudiants dévoilent  le  réveil  d’une  nouvelle  conscience chilienne.

 

Chili sous Pinochet

Photographies de Laurencine Lot

« Laurencine Lot explore le Chili sous dictature,  l’oeil aux aguets et  son  Leica en mains. Apparemment immobilisé, le pays est en mouvement. Elle photographie avec ardeur les gens qui marchent. Ce que le peuple pense du régime assassin, les murs le disent par les mots et par les images. Trente ans sont passés. Le Chili a changé. Les photographies de Laurencine Lot disent aux Chiliens «Voici d’où vous venez» et aux nombreux Français qui, en ces années déjà lointaines, se sentaient solidaires des exilés chiliens: «Voici ce que les murs criaient et que vous aviez entendu». » Jean Verdun

 

 

Programme culturel

Acteurs, réalisateurs, musiciens chiliens

Tout au long de l’exposition, dorothy’s gallery vous invite à la rencontre d’artistes chiliens de renommée internationale. Qu’ont à dire les jeunes artistes chiliens aujourd’hui ?

-  Cinéma & audiovisuel : Jairo Boisier («La Jubilada» – Fiction), René Ballesteros («La quemadura»-
documentaire), Luis Briceño – (Sélection de court-métrages), Joy Penroz (court-métrages)

-  Musique : Gran chufle, Machi, Rodrigo Gonzalez, Osvaldo Torres.

L’exposition et les événements culturels sont organisés en partenariat avec Francolatina & Francochilenos (http://www.lafrancolatina.com/).

Horaires :
vernissage le 19 mars à 18h

du mercredi au samedi de 13h à 19h, mardi et dimanche de 16h à 19h

Accès :
métro : Bastille, Voltaire
parking : 121 av. Ledru Rollin et Opéra Bastille

Tarif :
Entrée Libre

Contact :
dorothysgallery@gmail.com
01 43 57 08 51