Prune Nourry - Terracotta Daughters

Prune Nourry - Terracotta Daughters

site officiel :
Magda Gallery

du 14/09/2013 au 26/10/2013

GALLERY MAGDA DANYSZ SHANGHAIlien vers appli googlemap
188 Linqing Road
4F Shanghai
Chine

Exposition à Shanghai


La galerie Magda Danysz accueille l’artiste plasticienne française Prune Nourry qui expose pour la première fois à Shanghai du 14 septembre 2013 au 26 octobre 2013. Célèbre pour sa participation à de nombreuses expositions et performances en Asie, aux Etats-Unis et en Europe, elle présente dans cette exposition un travail engagé avec Terracotta Daughters qui réunit 108 sculptures d’argile à l’effigie de jeunes filles.

 

Prune Nourry est passionnée de sciences et de sociologie. Artiste pluridisciplinaire, elle explore la bioéthique au travers de la sculpture, de la vidéo et de la photographie. Elle se concentre particulièrement sur la sélection de l’enfant par la science : comment les nouvelles techniques de procréation assistée nous mènent vers une évolution artificielle de l’humain. Dans nombre de ses travaux et performances, Prune Noury met en exergue ce problème fondamental. Ainsi avec Spermbar elle crée un bar dans lequel le visiteur consomme un cocktail dont les ingrédients sont liés au physique du donneur - des yeux marrons correspondent à l’arôme de la noisette par exemple.  

 

Pour cette nouvelle exposition  Terracotta Daughters , Prune Nourry modèle 108 jeunes filles à échelle humaine selon l’antique tradition des soldats de terre cuite de l’armée de Xi’an. Elle crée 108 figures dérivées des caractéristiques physiques de 8 jeunes filles âgées de 10 à 13 ans qu’elle a rencontré, et les place dans une fosse à la manière d’une fouille archéologique. Ces sculptures, réalisées selon la technique ancestrale et avec des artisans chinois sont ensuite destinées à être enterrées pendant vingt ans, faisant ainsi référence au site archéologique dont elles s’inspirent.

 

Prune Noury aborde à travers ce travail la question du déséquilibre entre les sexes en Chine et elle cherche à mettre en lumière la complexité tant historique qu’international de la préférence pour les garçons. Mais par cet ensemble contemporain inspiré par la célèbre armée des soldats de terre cuite de Xi’an’s, elle met aussi et surtout en évidence la beauté et la richesse culturelle des arts anciens chinois Prune Noury signe ici une nouvelle performance où le patrimoine et le culturel ont une importance cruciale, elle fait ainsi part de sa sensibilité face à un problème majeur tout en montrant un grand respect pour les origines de cette civilisation. 

Horaires :

Du Mardi au Dimanche,
11h-18h.
 Vernissage le 14 septembre à partir de 16h30

Tarif :
Gratuit

Contact :
info@magda-gallery.com