Regard

site officiel :
www.ville-bolbec.fr
du 04/03/2013 au 31/03/2013
FéCAMP
1, place du Général Leclerc
76400 Fécamp
France
Victime ou bourreau : Quel contexte culturel, social et personnel peut faire basculer l'homme d'un côté ou de l'autre, voire les deux? Regard est une carte blanche proposée au plasticien Serge Delau
Les œuvres récentes de Serge DELAUNE abordent en photographie, en peinture, en installation ce que Levi-Strauss exprime dans son texte le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie.
L'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. Habitudes de sauvages, cela n'est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela, etc…
Serge DELAUNE nous entraîne dans un univers où se confrontent une vision photomontage, une photographie floue de projections psychiques, et des traces résiduaires dans lesquelles la scénographie s’oriente vers une ambiguïté psychologique.
Ses mises en scène interrogent. C’est à partir de clichés de grands reporters comme Myriam Abdelaziz qui photographie les survivants du génocide au Rwanda depuis 2007; ou Eddie Adams qui tire le portrait de Nguyễn Ngọc Loan, chef de la police qui exécute sommairement Nguyễn Văn Lém prisonnier vietcong; ou Kévin Carter pour sa photographie la fillette et le vautour, pour laquelle il obtient le prix Pulitzer en 1994 etc… ou témoins comme les tortionnaires photographes Américains à la prison d'Abou Ghraïb en Irak etc…que cet artiste plasticien met en images ce que le conscient et l’inconscient peuvent advenir.
La question posée aux visiteurs reste essentielle. À quel moment ou virement psychologique l’être est la victime ou le barbare; voire les deux à la fois? Quelles sont les barrières psychologiques? Quelles sont les circonstances extrêmes qui amènent à prendre des décisions hors normes, et de ce fait transforment notre nature au point de perdre nos formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques..
Horaires :
Lundi au Vendredi 8h00 - 12h15 - 13h30 - 17h30
Samedi de 8h00 - 12h00
Contact :
Pour plus d'infos
http://www.ville-bolbec.fr
Collectif Entre Autre(s)
Tél – 02 35 29 14 75
Serge DELAUNE
Tél – 06 60 37 33 55
serge.delaune@wanadoo.fr
Service culture de Bolbec
Tél – 02 35 31 07 13
serviceculturel@ville-bolbec.fr
Galerie Anne Perré
Tél: 02 32 70 30 02 - 06 62 52 20 44