Théo Appel expose à la Galerie Véra Amsellem

Théo Appel expose à la Galerie Véra Amsellem

site officiel :
www.galerieveraamsellem.com

du 21/02/2013 au 29/03/2013

GALERIE VéRA AMSELLEMlien vers appli googlemap
48 rue du roi de sicile
75003 Paris
France

Du 21 février au 29 mars 2013


Né en 1950 à Minneapolis aux Etats-Unis, après avoir principalement exposé de 1995 à 2002 à Boston - Musée Cordova et Centre d'Ar t Contemporain du Maine, à Montréal puis Cologne, le peintre américain Théo Appel a choisi Paris et Montmartre pour vivre en 2004. Cette troisième exposition parisienne est sans doute la plus intime.

Est-ce parce qu’il a aussi étudié la photographie, toujours est-il que les grands formats du peintre américain Theo APPEL que le spectateur pourra découvrir à la galerie Vera Amsellem du 21 février au 29 mars 2013 interpellent avec une force tout à fait particulière. En plans serrés sur une condition humaine extra- large, les toiles font jaillir l’homme qui court et cherche en criant le sens de sa vie.

De petits traits de peinture à l’huile répétés par milliers qui désaplatissent les aplats et fragilisent des personnages qui ne peuvent échapper à la vulnérabilité de leur existence, des couleurs sélectionnées et posées côte à côte les unes des autres avec une patte de graphistecouleurs dont certaines d’entre elles, vitaminées, encapsulent l’énergie, des effets de lumières qui sculptent les personnages, le figuratisme de Theo APPEL ne s’oublie pas : de près ou de loin, chaque tableau semble être en relief et prend vie. Le souvenir est prégnant une fois le spectateur retourné dans la rue ; des fragments d’hommes désassemblés qui pourraient surgir d’un film de Woody Allen nous suivent-ils ? Les dessins au fusain qui complètent l’exposition nous font descendre dans les tréfonds des questionnements de l’artiste. Après avoir entrevu un fragment de seconde les corps dansant de Matisse sur un fond blanc de prime abord presque lisse, ces derniers semblent s’aventurer dans des espaces où les vies se confrontent et s’égarent sans pudeur face à nos yeux involontairement voyeurs.

Des âmes à la recherche ?Né en 1950 à Minneapolis aux Etats-Unis, après avoir principalement exposé de 1995 à 2002 à Boston - Musée Cordova et Centre d'Ar t Contemporain du Maine, à Montréal puis Cologne, le peintreaméricain Théo Appel a choisi Paris et Montmartre pour vivre en 2004. Cette troisième exposition parisienne est sans doute la plus intime.



Horaires :
Galerie Véra Amsellem entre 11h/19h00

Contact :
Véra Amsellem, tel +33 (0)1 40 29 47 34,