INDIA 360°, une exposition de Max Wayne

du 18/11/2009 au 27/01/2010

THéâTRE D. CALDWELL ET CAFé CULTURES DE DRAVEILlien vers appli googlemap
1, avenue de Villiers et 122, boulevard du Général De Gaulle
91210 Draveil
France

Du 18 novembre 2009 au 27 janvier 2010 au Théâtre et au Café Cultures de Draveil
Vernissage le vendredi 20/11 à partir de 19h00 au Théâtre Donald Caldwell


India 360° présente en avant première les photographies réalisées en Inde de l’artiste portugais Max Wayne. L’exposition sera déclinée en deux volets, vie quotidienne et dévotion religieuse et se tiendra parallèlement au théâtre Donald Caldwell et au Café Cultures à Draveil.

Pendant plusieurs mois, Max Wayne s’est attaché à identifier le lien qu’entretient l’homme avec ses croyances et son environnement pour capter les points d’émergence du sacré dans l’Inde d’aujourd’hui. Aboutissement d’un projet mené conjointement avec Fanny Berriau, coordinatrice d’expositions, India 360° est la première exposition en France de l’artiste qui a participé au Festival International de Photographie à Rome et exposé en Angleterre, au Portugal et en Espagne.

Les photographies présentées se veulent dénuées de préoccupations sociales ou d’idéalisme coloré. Elles fixent des moments de vie, des instants anecdotiques qui renvoient à l’imaginaire collectif, à la beauté d’un geste et proposent une vision personnelle de la foi insatiable, électrique et vitale qui habite les indiens. L’artiste pose ainsi un regard poétique sur la cohabitation paradoxale du sacré et de la modernité.

Mais l’exposition va au-delà de la question religieuse : elle se fait l’écho du trouble humain, du questionnement de l’être sur son identité et de l’angoissante tentative du salut spirituel. A l’image de l’Inde surpeuplée, les photographies témoignent de cette masse d’êtres vivants qui cohabitent, de ces destins croisés d’individualités non reconnues, solitudes insoupçonnées.
India 360° se présente comme autant de clins d’œil à cette Inde immense et complexe. Du regard de Max Wayne émanent l’âme et l’élégance d’un peuple…l’espoir indien à 360°.