Expositions Fragments d’un discours social et Dominique DELPOUX Double Je
du 05/07/2012 au 19/08/2012
MAISON DES ARTS ET DU TOURISME
place Aristide Briand
27190 Conches en Ouche
France
Fragments d’un discours social (collection de la Galerie du Château d’Eau – Toulouse) et Double Je (Dominique DELPOUX)
Cette exposition a été présentée pour la première fois en 1990 à Paris lors du Mois de la Photo. Aujourd’hui collection de la Galerie du Château de Toulouse, elle rassemble notamment des tirages de Sebastião SALGADO, Martine FRANK, August SANDER, Manuel ALVAREZ-BRAVO… Ces images éclectiques, d’époques et de genres différents ont pour sujet commun l’Homme. Ici la photographie est un « instrument d’élargissement de la conscience sociale » selon le photographe américain Lewis HAINE. Ce n’est ni de la banalisation, ni du sensationnalisme. Il s’agit seulement de la probité du regard.
Ce parcours en image à travers le monde tente de montrer quelques fragments de vie, de lutte, de travail et de misère aussi.
« Double Je » est un travail autour de l’identité. Dominique DELPOUX s’interroge sur les influences entre l’homme et son environnement social, culturel et géographique.
DELPOUX renoue avec la tradition sociologique du portrait (depuis August SANDER) afin de faire découvrir et révéler l’identité de chacun. Son travail porte également sur le rapport au travail qu’il confronte ensuite à l’espace intime.
Les modèles ont le libre choix du décor et de la pose. L’attitude qu’ils adoptent découle de leur culture et de l’image qu’ils cherchent à véhiculer. C’est cette représentation d’une norme sociale qu’il interroge à travers ses portraits. C’est dans le champ de la photographie documentaire contemporaine que s’inscrit son travail.
Horaires :
Du 16 juin au 19 août 2012 Du mardi au samedi, 9h-12h30 14h-17h30
Tarif :
Gratuit
Contact :
0232307642