Google



          

NIA-L Artiste Peintre

 coordonnées :

annuaire des artistes

18 rue Saint-Nicolas
49100 ANGERS
France
accéder au site
Siren : 508121282

lien externe vers googlemap

contact :
Mme Lamielle Virginia
tel : 0642329434
envoyer un mail

 infos complémentaires :

 

 NIA-L

Les Sources d’Inspiration
Mes sources d’inspiration sont nombreuses, simples mais fondamentales. Confidentielles. Elles sont de l’ordre de l’intime, de la rencontre discrète et silencieuse.
Je marche les yeux ouverts, et j’envisage la couleur du temps, l’odeur du vent, le grain du papier, la transparence de la lumière, la texture de l’écorce, l’opacité de la pierre, la limpidité de l’eau. Et plus encore, la faille de la roche, la craquelure du cuir, la trame de la toile, la fêlure de la céramique, la lézarde sur le grand mur, le nœud du bois. J’aime les textures, les particularités, les cicatrices, les aspérités, les anomalies, toutes ces petites excentricités, ces blessures, qui racontent une histoire et donnent une dimension supplémentaire. Et puis j’aime l’idée d’une peinture que l’on aurait envie de découvrir du bout des doigts.

La Démarche
Ma démarche est simple et à la fois exigeante. Il s’agit de créer avec la rigueur et l’honnêteté nécessaire et exclusive, une peinture d’atmosphères et de vibrations. Il s’agit de travailler la couleur totalement dégagée et libérée du trait. Il s’agit de n’avoir à voir qu’avec la couleur, pour elle-même et pour elle seule. Il est ici question de se donner comme seul sujet la couleur. Comme unique but, la couleur.
J’ai choisi de me laisser guider par la couleur et de la suivre et de la poursuivre à travers toutes les études qui viennent à moi et que je provoque en un échange et un duel permanant. Ce qui implique une part de recherche expérimentale et forcément empirique. Un jeu et une histoire mystérieuse avec le hasard maîtrisé. Je veux être en plein geste de liberté.
Ainsi j’élabore des compositions mentales, j’agence des espaces imaginaires, je crée des intervalles improbables, je cherche des accords inattendus, pour des peintures lumineuses et ardentes, parfumées et gourmandes.

La Technique
Si la démarche se veut légère, presque futile, toujours précieuse et raffinée, ne se posant que des questions d’ordre esthétique et poétique, la technique, elle, pour répondre à ces exigences, est longue et compliquée. Laborieuse et difficile.
Terriblement exigeante. Tyrannique.
A la recherche d’improvisations et de compositions libres, dégagées du trait du dessin, je tire mes couleurs pures et non diluées au couteau, en un long travail de superpositions d’aplats. Il s’agit de conserver l’éclat et la pureté des couleurs en évitant les mélanges. Les nuances, les tonalités, seront donc recherchées dans une succession d’aplats se recouvrant les uns les autres encore ponctués de rehauts.
Sur toile, la technique se réinvente et se renouvelle. Elle s’enrichit d’empâtements et se rêve sculpture. Elle explore aussi le grattage, pour des recherches en filigrane et des transparences, pour faire réapparaître des aplats posés en amont ou en lustrer d’autres pour obtenir des textures particulières et précieuses.



© GaleriesDArt-Expo.com

mentions légales - contact -  Indexing Tool  -  Annuaire Auxiliaire  -  Association Human Art  -  partenaires
  GaleriedArt-Expo.com  -  Creation entreprise