Les grilles de la maison du Canal exposent Art Handicap France

Les grilles de la maison du Canal exposent Art Handicap France

site officiel :
www.regiedequartierparis10.fr

du 04/04/2011 au 29/04/2011

LA MAISON DU CANAL RéGIE DE QUARTIER PARIS 10lien vers appli googlemap
13-17 rue Louis Blanc
75010 Paris
France

Vous êtes invitez au vernissage le vendredi 15 avril à 18 heures

A la maison du Canal
Régie de quartier du 10ème arrondissement de Paris
01 42 01 46 83


Qui sont-ils ?

L’association se compose de professionnels des Arts plastiques (peintres, graphistes, photographes… et de la communication), d’artistes en situation d’handicap et de personnes bénévoles.
Art Handicap France est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir l’art et la culture pour les handicapés, d’encourager la formation des handicapés à la pratique artistique et d’organiser des actions culturelles qui favorisent le développement de la mixité entre artistes handicapés et artistes valides.
Pour atteindre les buts qu’elle s’est fixée l’Association Art Handicap France organise trois types d’actions :

1) Création et organisation du salon : “ArtCap“

Un salon qui permet aux artistes d’exposer leurs créations avec les artistes en situation de handicap.
C’est un lieu d’échanges et de découverte de nouveaux talents artistiques, une expo-vente où chaque artiste en situation de handicap est accompagné par un artiste de l’Association.

2) Expositions itinérantes de sensibilisation

A travers l’art, l’association veut sensibiliser le grand public aux handicaps. Et promouvoir la formation artistique par l’exposition de travaux réalisés en atelier. Cette exposition comprend des panneaux de grande reproduction d’œuvres réalisées par les artistes de l’association, et des panneaux informatifs sur le problème du handicap

3) Organisation d'expositions ponctuelles

L’association expose également ses artistes dans des galeries, des lieux d'expositions, ... afin de mettre en avant leur travail.

Pour plus d’information, retrouvez Art Handicap France sur http://www.arthandicap.fr


Les artistes:

Patrick Rage, peintre,
Patrick Rage a toujours été inspiré par La Femme.
La Femme au naturel dans la beauté de ses lignes, la grâce de ses attitudes, l’élégance et la douceur de ses courbes.
En exacerbant la grâce et la sensualité du corps féminin, Patrick Rage, au fil de ses peintures et de ses collages papier ou numérique, nous révèle toutes ses facettes.
Cet ancien directeur artistique de la pub en a gardé une attention particulière de la composition .

Karine Paol, photographe,
Karine Paoli est née et vit à Paris. Depuis son adolescence jusqu’à ce jour, la démarche de photographe artistique de Karine consiste à immortaliser toutes les tranches de vie qui jalonnent son existence.
Pour ce faire, son boîtier ne la quitte jamais…
Toutes ses photographies mises bout à bout sont les pièces d’un puzzle “vivant” en perpétuel mouvement… Où l’émotion est toujours présente, à fleur de peau, où le spectateur voyage dans l’intimité de son quotidien…

Sylvain Harive,plasticien Photographe,
Les fumées, comme les rêves, ont souvent des origines importantes qui disparaissent en laissant des traces indélébiles. Pour la réalisation des “fumées organiques”, je destructure ma photographie jusqu’à la rendre abstraite.
Je veux déclencher le mécanisme de l’imaginaire, pour que chaque personne me raconte sa vision de l’histoire que je lui propose, un voyage où mes rêves deviennent les vôtres

Patrick ropert, photographe,
Du Lot, cet exilé n’a de cesse de présenter l’environnement de sa région, les photographies de Patrick Ropert ont un caractère étrange plein de poésie.
Ce sont souvent des descriptions en apparence banales, documentaires, elles nous emmènent dans un paradis qui paraît de plus en plus imaginaire?

Fan, photographe, “ PAYSAGES infrarouge “,
Ce travail haut en contraste et en relief a été obtenu grace à l’utilisation judicieuse de films argentiques infrarouge. Ces films ont une sensibilité chromatique étendue à cette région du spectre invisible à l’œil humain. Suivant les sujets photographiés, cette particularité donne des résultats saisissants.
Les œuvres réalisées par la photographe Françoise Pella vous permettent d’avoir un aperçu des effets de cette technique sur les éléments de la nature en N&B. Un petit détour dans le monde crépusculaire de l’infrarouge, une vision différente du Morbihan et de la Savoie.

Charlie Plantade, peintre,
D’une singulière diversité, Charlie Plantade surprend, dérange. Ses registres sont multiples : compositions surréalistes nourries de symboles mythologiques qui semblent détenir les clés d’un ailleurs métaphysique, corps déchiquetés suggérant l’idée d’une inaccessible beauté, assemblages de formes géométriques traduisant la richesse et la complexité d’un imaginaire qui transcende la conscience réflexive, calligraphies de textes auxquels se superposent des portraits de poètes ou de philosophes, témoignant de l’interrogation fondamentale de l’artiste sur son identité et le sens de sa quête de l’être, par delà la fiction du verbe.